DEFENDRE LA DEMOCRATIE ET LE PLURALISME AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES EN AFGHANISTAN
LA VIE DU CANDIDAT DEMOCRATE LATIF PEDRAM
EST MENACEE

Selon les informations diffusées le 1er septembre 2004 par l’Agence d’informations Bakhtar et la radio BBC, la Cour Suprême de l’Afghanistan (Setare Mahkame) dans une lettre adressée au chef du gouvernement d’Afghanistan, à la commission électorale, au bureau des Nations Unies, aux divers ministères ainsi qu’au procureur général, demande que le candidat démocrate Latif PEDRAM, écrivain, poète, accusé injustement de « mécréant », soit exclu de la liste des candidats présidentiels et que lui soit interdit toute activité électorale.
Prétextant les prises de position du candidat PEDRAM en faveur du droit des femmes, que la Cour Suprême considère comme blasphématoires, celle-ci demande qu’une enquête judiciaire soit ouverte à son encontre.

Nous avons appris cette grave nouvelle avec stupéfaction. Nous sommes convaincus que ces prétextes douteux portent des coups durs à la naissance d’un Afghanistan libre et démocratique dans l’actuel climat de violence et de guerre. L’instauration de la démocratie est la seule voie pour mettre fin à des années de souffrance et d’injustice pour les populations de ce pays. Les tentatives pour éliminer ce candidat démocrate nous rappellent les méthodes utilisées par les talibans, tirent la sonnette d’alarme quant à l’avenir de ce pays meurtri.

Nous sommes inquiets face aux menaces de sources diverses, qui pèsent sur la vie de Latif PEDRAM, alors que la cour Suprême demande qu’il soit poursuivi par la justice.
Nous appelons les hommes et les femmes éclairés de ce pays à une grande vigilance et les autorités de l’Afghanistan au respect des droits humains de tous leurs citoyens et citoyennes, que les espoirs de millions de personnes en Afghanistan et de toute l’humanité, pour la construction d’un Afghanistan libre, développé et démocratique ne soient anéantis dès leurs premiers pas .
Le 8 septembre 2004

Adresse mail de retour des signatures
Defendelatifpedram@hotmail.com