[nantes – sam 2 déc.] défendons le jardin des ronces!
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : EcologieGentrificationNantes nécropoleResistancesUrbanisme
Lieux : DoulonNantes
Déjà bientôt 4 ans que ce grand jardin collectif a vu le jour. Cet espace est désormais largement reconnu dans le quartier et ailleurs. Depuis tout ce temps, le collectif de jardiniers s’est agrandi et structuré. Nous apprenons progressivement à cultiver nos légumes sur cette terre sablonneuse. Le jardin s’est aussi beaucoup diversifié : serre, four à pain traditionnel et ruches sont désormais présents sur la parcelle. Et bientôt un verger !
Cet espace est aussi un lieu de promenades ; un lieu culturel (la fête du jardin en est un bel exemple) ; un lieu ‘politique’ où l’on réfléchit et agit directement sur le monde qui nous entoure ; mais aussi un lieu de vie pour quelques personnes vivant dans la précarité.
Nous avons appris dernièrement que Nantes Métropole comptait démarrer des travaux dès cet hiver sur la parcelle, dans le cadre du projet urbain des Gohards. Nous refusons toujours la transformation à venir du quartier, symbole de la métropolisation en cours. Nous ne laisserons la place ni au béton, ni à des projets de vitrines agricoles urbaines qui ne servent qu’à verdir l’image de la ville et la destruction massive de terres cultivables.
Nous souhaitons continuer à faire de cet espace public un espace des communs, ouvert à toutes et à tous, et géré directement par ses usagers. Un espace d’expérimentation, de rencontres, de création, loin de la morosité induite par les politiques concurrentielles des grandes métropoles.
Pour y parvenir, montrons publiquement l’importance de ce lieu en étant nombreuses et nombreux le samedi 2 décembre à 14h sur la place du Vieux-Doulon ! Ce sera aussi pour nous l’occasion d’exprimer plus précisément ce pourquoi nous nous battons. S’en suivra la plantation d’un verger, symbole de notre détermination à rester sur cette parcelle !
Jardin des ronces, 24 rue de la papotière, Vieux-Doulon, Nantes.
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire