L’invitation en question :

« Salut,

elpueblo organise du 21 au 25 septembre un contre évènement à LU… ayant eu de forts échos quant à ce qu’il s’est passé avec le mouvement des intermittents dans ce même lieu nous aimerions savoir si vous désireriez un espace d’_expression pour votre collectif le 25 septembre (présence sur un stand, tracts, affiches, à définir…)

Nous garantissons la totale indépendance de cet évènement par rapport à LU. Notre démarche est expliqué dans le détails sur : http://elpueblo.free.fr. vous y trouverez aussi tous les détails concernant le contenu.

Cet évènement se veut militant et festif ; nous le concevons comme un
espace d’_expression libre où chacun peut réagir sur:
– le laboratoire d’artistes et la firme qui l’a financé
– la place de la culture face à la mondialisation
– le lieu unique

Ca polémique pas mal sur le choix du lieu ainsi que le soutien à un cola,
et on se prépare à y répondre sur indymédia.

Voila. N’hésitez pas si vous désirez plus de renseignements. Ci joint le communiqué de presse ainsi que le fly que vous pouvez diffuser largement dans vos réseaux. a+. LoIc »

Notre réponse, notre position :

« Salut à vous,

Tout d’abord, nous tenons à vous remercier pour l’invitation, même si un petit peu tardive à notre goût, mais invitation tout de même. En effet, nous nous étions déjà saisi de cette question en juin dernier (si ma mémoire est bonne), dans la période de votre appel à artistes. Nous ne vous avions pas contacté directement, privilégiant plutôt dans un premier temps des contacts dans le milieu militant nantais, pour faire avancer notre réflexion.

Il nous était apparut au terme de ces échanges que cette proposition de mobilisation n’était pas aussi clair que nous l’aurions souhaité, même si les opinions pouvaient diverger. Plusieurs questions sont restés sans réponse : « Comment parler d’une totale indépendance et d’une certaine forme de rébellion dès lors où s’organise l’évènement dans le lieu même incriminé ? », « En quoi vous attaquez-vous réellement au fond du problème : la gestion et l’organisation de ce lieu que vous décrivez vous même comme public ? », « Cette mise à disposition d’une partie du lieu implique t-elle pour autant l’abandon, même temporaire, de la concession privée qui gère le bar du lieu (ce qui nous étonnerait vivement au vu de notre expérience passée) ? », « LU a touché, de mémoire, 75 000 euros (soit près d’1/2 million de francs) pour cette résidence : quelles garanties avez-vous obtenu que cet argent sera bel et bien utilisé pour favoriser l’émergence de nouveaux acteurs culturels locaux, comme s’en targuait Mr Jean Blaise lors de la seule entrevue qu’il a bien voulu consentir à une radio nantaise ? », etc, etc…

Que vous le vouliez ou non, vous communiquez sur un lieu que vous semblait critiquer, mais dont vous vous faites tout de même le relais. Vous allez faire venir des gens dans ce lieu, qu’ils connaissaient ou non, sans être assurés pour autant qu’ils aient en main toutes les données pour pouvoir s’en faire une opinion disons… « objective ».

Ainsi le flou, que nous pourrions qualifier d' »artistique », qui règne toujours autour de la mise en place de cet évènement ne nous incite pas à y participer. Nous avions espéré que vous vous saisiriez plus tôt de toutes ces questions fondamentales, mais malgré ce que vous dites (une tribune à venir sur Indymédia), vous ne l’avez toujours pas fait, et cela nous semble à présent bien tardif.

Nous ne remettons pas pour autant en cause l’esprit des plus louable de votre association, et tous les efforts pour vous pouvez mettre en oeuvre pour communiquer autour d’ « un autre monde possible ».

Peut-être aurons-nous un jour l’occasion d’organiser quelque chose ensemble, mais sur ce coup-là, désolé, nous n’en serons pas.

Olivier Bourgade pour la CIP LA (Coordination des Intermittents et Précaires de Loire-Atlantique).

PS : à titre personnel, j’irais même jusqu’à dire, quelque peu radicalement certes, qu’ : « A force de compromis, on en perd malheureusement toujours un peu de son intégrité ». Mais cela reste une opinion toute personnelle, je vous le concède. »