Communiqué de Presse du 20 août 2004
relatif au procès de Jean-Claude Lenoir et Charles Frammezelle

Le Collectif de Soutien d’Urgence aux Réfugiés accueille avec grande satisfaction le verdict du tribunal correctionnel de Boulogne sur mer concernant Jean-Claude Lenoir et Charles Frammezelle.

D’une part parce qu’il a été clairement établi que Jean-Claude et Charles n’ont rien fait d’autre que ce qu’ils ont toujours affirmé publiquement et avec constance depuis 15 mois de mise en examen, d’autre part parce que la Justice a considéré qu’il s’agissait de faits tellement insignifiants au regard du Droit et de la Morale qu’ils ne méritaient pas d’être sanctionnés. L’absence totale de condamnation rétablit aujourd’hui Jean-Claude et Charles dans leur dignité et leur Honneur, en reconnaissant le caractère purement humanitaire et désintéressé de leur action.

Ensuite, ce procès met en évidence l’échec total de la politique d’immigration du gouvernement. Si Jean-Claude et Charles n’ont pas été condamnés tout en ayant été proclamés coupables, c’est avant tout parce que le tribunal a reconnu le rôle précieux joué par le Collectif C-Sur face à la démission totale de l’Etat dont la mission serait pourtant de considérer ces questions avec humanité.

Par ailleurs, le tribunal a publiquement déclaré, à plusieurs reprises, que l’hébergement, l’assistance médicale, ou encore la distribution de nourriture à des êtres humains, fussent-ils présents illégalement en France, n’est en aucune façon répréhensible. La Justice rejoint ainsi les revendications constantes du Collectif C-Sur, ce qui nous encourage à poursuivre notre action quotidienne auprès des migrants présents dans le Calaisis.

Enfin, les débats publics de l’audience ont permis de démontrer les nombreuses manœuvres policières au cours de l’enquête afin d’accabler nos camarades et de discréditer l’action du Collectif. Il est peu probable que l’on trouve quelqu’un pour rendre des comptes, aussi nos encouragements vont-ils à Charles, Jean-Claude et leur famille, à qui nous disons toute notre admiration pour le courage dont ils ont fait preuve au cours de ces 15 derniers mois.

P.S. En cette fin du mois d’Août, plus de 200 repas sont distribués 2 fois par jour aux migrants qui errent toujours dans le calaisis.