DE L’HUMOUR OPPRESSIF SUR PLACE OU A EMPORTER – Appel au Boycott de Bagelstein.

Au 18 rue de Bertrand à Rennes se tient un magasin de vente à emporter qui utilise des propos oppressifs comme outil de communication, sous couvert de blagues de “beauf” et second degrés.

La décoration du lieu est principalement constituée entièrement de blagues oppressives. Sur place, on peut déguster un Bagel en lisant: “Il existe trois catégories de femmes: les putes, les salopes et les emmerdeuses. Les putes couchant avec tout le monde, les salopes couchent avec tout le monde sauf avec toi, les emmerdeuses ne couchent qu’avec toi (Frédéric Dard)”.
Mais le racisme, le sexisme, la LGBTphobie, le validisme, la psychophobie, l’âgisme, l’islamophobie, etc seront pour votre plus grande joie aussi à emporter. De même sur l’emballage, Bagelstein vous donne des conseils, tels que “Un homme amoureux ne brisera jamais le cœur d’une femme. Mais son cul peut-être.” Vous pourrez déguster des propos bien gras, et vous délecter d’homophobie en lisant un encadré: “J’en ai marre de ces gays là”.

Ce genre d’humour réitère des stéréotypes et des oppressions qui portent atteinte à la dignité d’un grand nombre de personnes et qui entraînent d’autres formes de violences.
Il est intolérable de rire de cela, alors même qu’une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint en France, que 100% des femmes ont déjà été victimes de harcèlement, que le taux de suicide est 7 fois plus élevés chez les personnes LGBT+(Lesbienne,gay,bi,trans,intersexe,agenre,asexuel,queer), et 14 fois plus chez les personnes victimes de psychophobies. Ces chiffres sont quelques exemples parmi tant d’autres qui montrent que les oppressions impactent profondément la vie de personnes concernées.

C’est pourquoi nous dénonçons les outils de communication oppressifs utilisés par Bagelstein, et nous appelons au boycott de tous leurs établissements.

Comité Féminismes – AG Rennes 2