« Citoyens pour la Paix » et « La Chaîne de la paix »

« Civilek a békéért » és « Békelànc »
www.zpok.hu
peacedemo@freemail.hu

Lettre ouverte au Premier Ministre hongrois

Avant et depuis le déclenchement de la guerre en Irak, des mouvements pacifistes, entre autres hongrois, ont maintes fois protesté partout dans le monde, ont lancé des pétitions adressées au parlements, aux gouvernements, dans lesquelles ils ont fait part de l’opinion de la grande majorité des peuples contre cette guerre et contre l’occupation :

+ qui sert les intérêts pétroliers, d’hégémonie et politico-militaire mondial des l’élites aux pouvoir des Etat Unis d’Amérique.
+ qui est contraire au droit international
+qui ne fait qu’attiser la braise du terrorisme,
+ qui n’amène pas de bien-être, démocratie et la paix dans la région, mais au contraire est la cause du chaos et de la mort et de la souffrance de milliers d’innocents.

La période passée depuis le 20 mars 2003, a malheureusement prouvé que pratiquement tous les prétextes qui ont servi a déclencher la guerre contre l’Irak étaient mensongers et que les atrocités quotidiennes des forces d’occupation, le traitement inhumain et le harcèlement sexuel dont sont victimes les prisonniers ont causé un désaveu moral des agresseurs.
Nous exigeons que les troupes d’occupation soient retirées d’Irak et que le gouvernement hongrois retire sans délai les troupes hongroises. !

Que le gouvernement hongrois suive l’exemple honorable du gouvernement espagnol ! Que la volonté du trois quart de peuple hongrois soit prise en compte, en accord avec les principes tant fois évoqués de la démocratie !

Le 17 mai 2004

Signée par

Une série d’intellectuels ; écrivains, sociologues, philosophes, économistes, journalistes… connus et par des organisations telles que : Le Cercle Alba, l’ATTAC Hongrie, le Conseil de coopération de gauche, L’association des Roms du département de Borsod-Abauj-Zemplen , les Jeunes Verts etc…

(traduction du hongrois)
Ndt : il y a actuellement, 300 soldats hongrois, troupes de transports en Irak.