Nddl comme un avion sans aile
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Lieux : Nantes
“Le tribunal administratif de Nantes a rejeté les recours environnementaux des opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, visant à faire annuler les arrêtés préfectoraux autorisant le début des travaux. > Retour en 15 dates sur un projet controversé [Chronologie interactive] Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes «va pouvoir se poursuivre» dans «un souci d’excellence environnementale», s’est félicité Manuel Valls après le rejet par la justice des 17 recours déposés par les opposants au projet.”
Dans un «un souci d’excellence environnementale», il fallait oser l’oxymore comme le « capitalisme vert » alors que même en reformulant la phrase d’un autre socialiste on obtient : « le capitalisme vert amène la guerre kaki comme la nuée l’orage »(Jean Jaures)
plus tard un humaniste a reformulé la phrase, car le problème se trouve au dessus du capitalisme :
« Le mythe de la production indéfinie porte en lui la guerre comme la nuée l’orage »(Albert Camus – L’homme Révolté)
La couleur (vert, rouge, rose, brun etc) ne change pas le sens, c’est l’oxymore qui n’en a aucun.
Un autre oxymore, le « développement durable » est plus usité et a été de nouveau sanctifié lors de la dernière messe COP21 la tartufferie hullollandesque. (contraction des mots Hulot, hollande et grotesque ou gigantesque).
Sur le développement, lui comme beaucoup d’autres en avait parlé :
« Le développement est un voyage qui compte plus de naufragés que de navigateurs »…« Il faudra qu’elle commence par renverser ses maîtres, pays par pays. Des temps s’ouvrent, de rébellion et de changement. Certains croient que le destin repose sur les genoux des dieux, mais la vérité est qu’il travaille, comme un défit brûlant, dans les consciences des hommes. »… « On écrit pour essayer de répondre aux questions qui vous bourdonnent dans la tête, mouches tenaces qui vous empêchent de dormir, et ce que l’on écrit peut prendre un sens collectif lorsqu’il coïncide d’une certaine manière avec le besoin social de la réponse. »… « On nous ment sur le passé comme on nous ment sur le présent: on nous masque la réalité. »
(Eduardo Galeano « Les veines ouvertes de l’Amérique latine »)
On peut reprendre aussi les œuvres d’Albert Jacquard, Yvan Illich, Jacques Ellul, Bernard Charbonneau, François Partant, Günther Anders, André Gorz, Serge Latouche, Paul Ariès, Alain Gras, Wolfgang Sachs- Gustavo Esteva, François de Ravignan, Silvia Pérez Vitoria et beaucoup d’autres absentes des bibliothèques :
« La misère de nos bibliothèques municipales a été maintes fois dénoncée. Consultez les budgets de nos grandes villes : vous vous apercevrez que c’est indigence qu’il faudrait dire. Aussi bien n’est-ce pas seulement à l’art de connaître les autres que nous nous sommes laissés devenir étrangers. La vieille maxime du « connais-toi toi même », qu’en avons-nous fait ? »(Marc Bloch « l’étrange défaite »)
Oui « La misère » pas seulement celle de nos bibliothèques municipales a été maintes fois dénoncée. Consultez les budgets militaires et de publicité et vous vous apercevrez que c’est crétinisation qu’il faudrait dire… « La vieille maxime du « connais-toi toi même », qu’en avons-nous fait ? » ? oui qu’en avons-nous fait…aussi faut-il ressortir quelques notes glanées ici et là afin de les diffuser dans nos trop misérables bibliothèques et partout ailleurs pour remonter un peu le niveau d’éducation populaire, l’esprit critique et la conscience du monde.
Comments
Les commentaires sont modérés a priori.Leave a Comment