« même si ces gens pathétiques visent la France pour ses guerres au Moyen-Orient, le Hezbollah pour ses positions stratégiques, les forces kurdes à cause de prétentions géopolitiques dans la région, ils justifient les tueries de gens qui ne sont qu’indirectement impliqués, ou pas impliqués du tout, parce que ces gens sont des pêcheurs, des mécréants, des sodomites, des apostats, des profanes, tout simplement. »

Les religions peuvent aussi, évidemment, être instrumentalisées à des fins à l’opposé absolu de tout ça : et alors ? Ce n’est pas pour autant qu’elles constitueraient un “outil neutre”, tel un couteau pouvant être utilisé aussi bien pour faire le bien que pour faire le mal.
La religion, en tout cas sous la forme qu’elle prend dans ce que je peux en voir, contient déjà, à la base, un problème, dans la mesure où elle consiste à croire certaines choses sans aucune preuve, et à valoriser ce mode de pensée (la “foi”), pourtant stupide.

Il va de soi que ce que je dis là ne constitue pas une attaque envers les individus (les croyants), mais bien envers la croyance elle-même.

« Ceci n’est pas un appel à la violence inter-communautaire. Ceci n’est qu’un petit rappel du fait que la religion, toutes les religions, sont une des causes principales de la misère sur cette terre. Qu’elle n’est pas réductible aux explications économiques ou géopolitiques. »

« Notre problème n’est pas tant les « extrémistes » religieux ou les « modérés », notre problème n’est pas tant l’islam, le judaïsme ou le christianisme, mais bien LA RELIGION. Et quiconque n’analysera les événements en cours qu’en fonction de raisonnements géopolitiques, historiques, sociologiques ou même psychologiques, quiconque refusera d’analyser le caractère religieux de ces événements devra être accusé et questionné sur sa complaisance avec les religions, sa démagogie envers les « croyants » et son rapport populiste et politicien au monde. »

En revanche on peut analyser ce caractère religieux tout en considérant qu’il est un produit découlant d’une base matérielle (conditions, forces et rapports de production), mais ça n’est pas absolument mécanique et à sens unique (cf. http://wikirouge.net/Infrastructure_et_superstructure).

« La misère sur cette terre pousse des gens à faire confiance aux cieux des dieux, au mysticisme, au scientisme, au nationalisme et à ses unités nationales. »

Car on peut tuer au nom de la religion, mais aussi au nom de pensées patriotiques xénophobes, par exemple. Et si même la confiance contemporaine aveugle dans la Science et la Technique n’est qu’un produit découlant de notre nouvelle base matérielle, il est bon de les questionner aussi.

− Yvain

Toutes les citations viennent du texte “Comme tombés du ciel – Qu’ils soient « modérés » ou « extrémistes » : Contre tous les dieux, contre tous les maîtres”,  Des anarchistes d’ici et d’ailleurs, publié sur Non Fides le mardi 17 novembre 2015.