5000 travailleurs de Fiat et de leurs fournisseurs qui faisaient grève depuis 8 jours contre la dégradation extrême de leurs conditions de travail ont étés attaqués par la police.
Les travailleurs ont votés une grève à durée illimitée car les manifestations et les revendications des dernières années n’ont abouties sur rien.

Fiat a annoncé durcissement de sa position lors de l’argumentation.
La police est intervenue à la demande de l’entrepreneur. La police a blessée 13 personne à l’aide de matraques malgré le pacifisme des grévistes bloquant les accès aux usines. Le but de l’opération policière était de frayer un passage à 3 bus transportants une 40aine de casseurs de grève (personnes travaillant malgré la grève).

Les travailleurs de Melfi gagnent 20% de moins et travaillent 20% de plus que les autres travailleurs de Fiat dont une grande partie en travail nocturne. Avec la mise en place du modèle d’optimisation des performance de travail TMC2, le rythme de travail n’est pas supportable sans engendrer de graves atteintes à la santé. Lors des 12 derniers mois environ 5000 travailleurs de Melfi ont reçus de mesures disciplinaires et un certain nombre de représentants syndicaux ont étés licenciés.

Les images sur les sites Internet de divers journaux italiens montrent comment ce fût.
La Repubblica (12 photos): http://www.repubblica.it/2003/e/gallerie/economia/fitmlf/fitmlf.html

Corriere della sera (10 photos): http://www.corriere.it/av/galleria.html?2004/aprile/melfi&1

Dans diverses région du pays des travailleurs se sont solidariser avec les grévistes de Melfi ; en Lombardie il y a eu un blocage de l’autoroute et les manifestations semble se développées. L’entreprise est encore arrêtée et d’autres ateliers de Fiat sont à l’arrêt car les pièces produites à Melfi sont épuisés.

Des actions contre les intérêt de Fiat à travers toute l’europe pourraient être menés en solidarité avec les grévistes de Melfi.