[mos maiorum] contrôles en gare du mans
Published on , Edited on
Category: Local
Themes: Immigration/sans-papierEs/frontieresRacismeRépression
Places: Le Mans
Reçu d’un copain sur place:
Mos Maiorum. Attention GROSSE OPERATION CONTROLE CET APRES-MIDI EN GARE DU MANS. Toutes les entrées de la gare et sur les quais.
Il précise qu’il n’a jamais vu ça au Mans, qu’un collage suivra probablement. Les contrôles se font bien sûr au faciès.
Le Conseil de l’Union européenne organise du 13 au 26 octobre 2014 une vaste opération conjointe avec les Etats membres de Schengen, Europol et Frontex, du nom de “Mos Maiorum”.
C’est une grande opération européenne de contrôles des migrations dites “illégales” : https://nantes.indymedia.org/articles/30174
Frontex, Europol ou une police européenne en devenir : https://nantes.indymedia.org/articles/30256
Outils lancé par nadir pour mapper les contrôles dans toutes l’europe, a utiliser pour permettre au max de gens d’être au courant des contrôles !! voire aussi sur twitter #ReportMosMaiorum utilisé par le réseaux pour faire circuler des contrôles. map des contrôles : http://map.nadir.org/ushahidi
commentaire lu sur : http://bxl.indymedia.org/spip.php?article5452&lang=fr#forum2018
Récap de l’opération ici : http://sanspapiersnifrontieres.noblogs.org/post/2014/10/14/operation-mos-maiorum-jour-1/
15 octobre 2014:
Ce matin, contrôle en gare de l’Est, métro Châtelet et peut être à la gare Montparnasse. (On n’a pas plus de précision s’il s’agit d’opération Mos Maiorum).
Plusieurs outils ont été mis en place au niveau européen :
Une carte interactive des contrôles en cours en Europe où chacun-e peut signaler la présence de flics.
Et pour les utilisateurs/trices de twitter, le hashtag #ReportMosMaiorum
14 octobre 2014:
Les contrôles ont continué aujourd’hui à Gare du Nord. Dès ce matin des groupes de CRS et de la ferroviaire patrouillaient dans le hall. Un cordon de policiers ferroviaires et de contrôleurs bloquait à nouveau l’accès au train pour Calais, tandis que des CRS étaient positionnés en bout de quai.
En fin d’après midi au métro Porte de Bagnolet des CRS et des contrôleurs étaient présents. Nous n’avons pas plus d’informations mais ils intervenaient apparemment dans le cadre de Mos Maiorum.
Les personnes arrêtées hier à Grenoble n’ont à priori pas été placées en rétention, nous n’avons pas plus de nouvelles.
13 octobre 2014: Les contrôles dans le cadre de l’opération Mos Maiorum ont commencé.
Aujourd’hui en fin de journée un contrôle a eu lieu à Gare du Nord : des groupe de flics (PAF, CRS, SNCF) ont patrouillé et contrôlé plusieurs personnes dans le hall de la gare. Ils leur ont posé des questions sur d’où ils venaient, où ils allaient, depuis quand ils étaient en france, etc., et notaient les réponses dans un calepin (pas de formulaire). Les personnes n’ont a priori pas été embarquées (du moins pas celles que les personnes présentes sur place ont vu se faire contrôler). Plusieurs flics étaient aussi postés sur la voie des trains en partance pour Calais avec barrage de contrôleurs à l’accès au train. Ils avaient une réquisition du procureur qui leur permettaient de contrôler dans la gare et aux abords jusqu’à 21h.
Ce matin plusieurs flics étaient présents à la station de RER Saint Michel mais rien ne permet de dire s’il s’agissait de Mos Maiorum, d’une rafle comme il y en a tous les jours dans les transports et les rues ou de l’occupation policière permanente de la ville.
À Grenoble ce midi une vingtaine de personnes ont été arrêtées dans le quartier de la Gare, menottées puis à priori emmenées au commissariat de Grenoble. Il y a eu nombre de contrôle d’identité au faciès toujours dans la même zone, effectuées par une vingtaine de policiers avec des chiens.
OPPOSONS NOUS AUX CONTRÔLES ET AUX ARRESTATIONS
L’opération Mos Maiorum se termine. D’après les informations qu’on a réussi à recueillir, en France la chasse aux migrant-e-s a pris deux formes pendant ces deux dernières semaines :
– Des opérations de contrôle spécifiques à Mos Maiorum, menées par des petites patrouilles de flics, pacifiées, dont le but était uniquement la prise d’informations.
– Des rafles massives comme nous en pond régulièrement le pouvoir, Mos Maiorum ou non, afin d’arrêter et enfermer les gens. Peut-être qu’elles ont été plus fréquentes que d’habitude durant les deux semaines de l’opération, on peut imaginer que la France a raflé gratos grâce aux subventions européennes débloquées pour Mos Maiorum.
Face à ça on a assisté à une mobilisation un peu partout en Europe, au travers de manifs, diffusion de tracts, collages d’affiches, mise en place d’outils communs, échanges de contre-infos. Il est certains que les rafles ne s’arrêteront pas avec Mos Maiorum, mais espérons que les solidarités continueront de se tisser et que nous serons capables d’entraver concrètement la machine à expulser.
Feu aux frontières !
http://sanspapiersnifrontieres.noblogs.org/post/2014/10/22/operation-mos-maiorum-jour-1/