Est-ce qu’il reste dans ce pays des intellectuels dignes de ce nom ? Si la réponse est oui, y a-t’il des esprits valides pour les entendre et les comprendre ? Qu’est-ce que c’est que ce bordel avec la Palestine ?! Tout le monde est tombé dans le piège tendu par les médias (qu’ils soient médiarques ou alternatifs genre indymédia). Sur ce sujet, il faut forcément être « pro ou anti ». C’est bon maintenant ! On est à combien de kilomètres de la Palestine ? Ah, tu ne sais pas ! Alors regarde sur une carte. Ici on est en France et on est tous des citoyens français avec de graves problèmes à régler chez nous. Quoi, ça te choque ? Ben ouais, avant d’aller faire le brave chez les autres faudrait peut-être t’occuper du sans-logis qui crèche dans ton quartier. Et puis, une fois que tous ces « petits problèmes » seront réglés, qu’il n’y aura plus besoin des restos du cœur, on pourra prendre les problèmes par ordre d’importance et non pas par mode. Parce qu’il faut bien le dire, en matière d’humanitaire on instigue des modes au grés des intérêts politiques de x ou y. Comme c’est ignoble ! Deux millions d’africains qui meurent chaque année du sida dans l’indifférence, combien de personnes dans la rue ? Combien d’articles sur le sujet ? Combien de reportages ? Pour le génocide du peuple tibétain, combien de personnes dans la rue ? Pour les massacres en Tchétchénie, combien de personnes ?… Pas beaucoup, évidemment, la mode c’est l’Irak et la Palestine. En prenant position pour un coté ou pour l’autre, tu attises la haine, tiens-toi le pour dit. Quand on voit des José Bové qui vont faire la bise à Arafat et qu’on trouve ça génial, ça me met hors de moi. Ah ouais ?! Depuis quand c’est génial d’embrasser un terroriste qui a des hectolitres de sang sur les mains ? De même, quand on se range du coté des ultras de la droite israélienne, on ne prend pas le bon chemin vers la paix…

Du fait que tout le monde soit obligé de choisir son camp, on ne laisse s’exprimer que les extrémistes des deux cotés. A ce rythme là, on va droit dans le mur.

Merde, il faut arrêter maintenant ! Les palestiniens et les israéliens, dans leur majorité, ils sont comme vous et moi, victimes d’une politique à la con. Il y a au sein de ces deux peuples des personnes modérées qui ne recherchent que la paix, c’est eux qu’il faut écouter et non pas les va-t’en-guerre de toutes sortes. Certes, vous avez des circonstances atténuantes, pas une journée ne se passe sans que l’on ne passe des images atroces sur ce conflit. Mais dites-vous bien que tous les conflits sont comme ça. Qu’il suffit par exemple que l’on fasse le même traitement de l’info avec les indiens de l’Amazonie qui se font trucider par les colons pour que la Palestine soit oubliée. Attention, je ne dis pas qu’il faut l’oublier, je dis simplement qu’il faut arrêter de prendre parti pour tel ou tel camp. Pour arrêter ce jeu de massacre, une solution s’impose : PRENDRE LE PARTI DE LA PAIX. Ce n’est pas en se fourvoyant avec des extrémistes musulmans qui envoient leurs propres enfants se faire tuer que tu feras avancer les choses. Ce n’est pas non plus en dénonçant les « juifs » comme étant coupables de ceci ou cela, parce qu’à la base, on commence par parler d’israéliens, et surtout de politique israélienne. Ouais, ça ok, tu peux la dénoncer, ça fait partie de la démocratie. J’explique un peu plus pour ceux qui peinent à suivre. Par exemple, perso, je n’aime pas la politique des américains, ce n’est pas pour autant que je pense qu’il faut faire la guerre à leur peuple. Tu saisis la nuance ? Vaudrait mieux, parce que si tu as du mal c’est peut être que tu es limite anti-sémite. Ne ris pas, quand on voit les dérives auxquelles on a assisté depuis quelques temps dans les milieux dits progressistes, il y a de quoi poser la question. Pourquoi ce coup de gueule ? C’est très simple : je suis moitié d’origine française, moitié d’origine maghrébine et je porte deux prénoms juifs. Alors, il faut que je fasse quoi ? Que je me défenestre ? Ben ouais, parce qu’avec autant de mélange, il y a forcément un truc qui ne va pas te plaire. T’auras peut-être même envie de me taper dessus au nom de la souveraineté des peuples… Tu vois bien que tout ça, c’est de la connerie. On est tous des citoyens du monde et on a tous des choses à s’apporter mutuellement. Alors ce que je te propose, c’est que tu prennes cinq minutes de ta vie pour lire la suite de ce texte. Je ne peux pas t’y obliger, tu as le droit de zapper, mais ensuite il faudra arrêter de geindre sur ton sort, parce que le but de la manœuvre n’est pas de prêcher des convertis, mais au contraire de secouer des endormis. Des solutions pour vivre mieux ensemble il y en a plein. Merde, le temps que tu réfléchisses si tu vas cliquer ou pas, il y a eu combien d’innocents qui sont morts parce que personne n’a eu les couilles de bouger ?

La suite sur : Surrealiste.org