Le 19 décembre vous co-organisez sur un débat autour du fascisme et de la lutte antifasciste. L’introduction de l’invitation à ce débat nous informe des thèmes qui seront abordés : « Que ce soit dans les propos, dans les esprits, dans la rue ou dans les actes, les signaux (XD) homophobes, racistes et sexistes se sont multipliés. Les dits signaux ne sont pas anodins et vont jusqu’à des agressions physiques et même jusqu’au meurtre ».

Nous, quelques féministes nantaises, ne viendrons pas ! Nous refusons que nos luttes soient instrumentalisées, d’autant plus par un groupe1 qui, depuis un moment et à plusieurs reprises, a montré à quel point il était capable d’accepter le sexisme et l’homophobie en son sein.

Quand, par exemple, lors d’une manifestation suivie d’un contre rassemblement pour s’opposer à une manifestation de la « manif pour tous » certains d’entre vous ne trouvent rien de plus malin à dire aux flics que « PD », « enculés » ou aux homophobes « d’aller se faire enculer ».

Quand, lors des nombreuses fois où les « veilleurs » se sont réunis pour prier, vous (majoritairement des mecs blancs hétéros) mettez votre sono à fond, empêchant toute autre expression que la vôtre et de ce fait confisquant cette lutte à bon nombre de personnes concernées.

Quand dans ce même contexte quelqu’une vous demande d’arrêter un peu la sono pour qu’on puisse gueuler des trucs, et qu’il n’y a pas moyen parce que sûrement vous avez du mal à envisager d’être présents sans occuper tout l’espace. »

Quand, lors d’un contre rassemblement pour protester contre la venue de SOS tout-petits vous n’hésitez pas à vous mettre en tête et à crier vos slogans, sans être capable de la mettre en veilleuse, alors même que se sont des collectifs féministes qui ont appelé à se rassembler. Une fois encore vous prenez la place et vous confisquez une lutte aux premières concernées.

Il y a encore bon nombre d’exemples et l’objet de cette lettre n’est pas de les lister tous…

Nous sommes tout simplement écœurées qu’après toutes les tentatives de retours qui aient été faites sur les comportements en manif, sur le fait que des personnes ne venaient pas aux contre-rassemblements parce que l’ambiance n’y est pas sereine, trop virile, parce que vous y prenez trop de place alors même que les problématiques féministes, lesbiennes et gay ne font visiblement pas partie de votre champ de pensées, vous trouviez encore pertinent d’animer une soirée qui abordera ces thèmes.

———————————————-

1CertainEs d’entre vous ne se sentirons peut-être pas concernéEs par cette lettre. Il va de soit qu’en acceptant ces comportements, dans un groupe dans lequel vous êtes censéEs vous organiser sur des bases politiques, vous acceptez implicitement les bases sexistes et homophobes portées par une partie du groupe. Pour faire bref, si vous continuez à passer outre ces comportements, la question de votre soutien à ceux-ci se pose.