Cette expulsion avait été demandée comme toutes les précédentes par la mairie d’Angers (proprio des 4 maisons) au cours du procès du squat en janvier 2013 (délai obtenu alors jusqu’en avril). La mairie toujours aussi faux-cul a courageusement donné l’ordre à la pref d’expulser sans préavis le squat ce mardi 9 juillet, sans aucun respect pour les habitants donc, puisqu’elle s’était engagée solennellement à « trouver des solutions », promettant alors la main sur le coeur de ne pas les expulser sans concertation. Un mardi 9 juillet, quoi de mieux pour limiter toute possibilité de médiatisation et de mobilisation du réseau militant, du quartier, et de l’école voisine dans laquelle plusieurs enfants du squat étaient scolarisés ?
6h du mat, 8 cars de CRS sont arrivés pour expulser (de manière musclée, avec clébards et commentaires racistes de rigueur cela va sans dire) une quarantaine de migrant-es, encore ensommeillé-es. La vingtaine de gens venus en soutien (cssp49, sympathisants et des voisins) n’ont pas pu empêcher les forces du désordre de faire leur sale besogne.  Pas de trace par contre d’un quelconque responsable politique ou de représentants de la pref, pourtant seule compétente en matière de droit au logement et droit d’asile… seulement quelques « administratifs » et autres : chef de la police municipale, huisssiers, DDASS (?), services sociaux de la mairie (CCAS).
Les demandeurs d’asile ont tous été contrôlés puis jetés avec leur baluchon sur le trottoir, l’Etat violeant une fis de plus sans vergogne les droits fondamentaux (Convention de Genève et conditions matérielles d’accueil définies par le droit européen).
Les Français sentant le coup venir avaient préféré trouver refuge ailleurs il y a quelques jours.
La dame géorgienne enceinte de 5 mois, mère d’une petite de 2 ans a été « prise en charge » par une personne du CCAS : après passage à la maison de la solidarité (ou au Pass ?), elle a eu le droit de retourner à la rue avec un chèque déjeuner de 15 euros.
N’oublions pas donc, cet aprem ou plus tard, de garder quelques crachats pour le Conseil général qui est en charge de la protection de l’enfance…

Le matériel (matelas, couvertures, meubles, vêtements, soit les seules possessions des habitants) a été trié par les services de la ville : tout ce qui n’est pas « récupérable » sera jeté (donc comme d’hab bon nombre de couvertures et de matelas et de fringues « qui puent » selon ces messieurs dames)… le reste sera emmené à Montreuil-Juigné sans possibilité immédiate d’y avoir accès… pratique quand on vient d’être jeté à la rue !

Comme à Barbès le 6 juin, une rafle à deux pas de chez vous…
Tous les Rroms roumains (sauf un, car muni d’une carte de séjour) ont été embarqués au commissariat. Citoyens européens de seconde zone, leur seul tort est de mendier leur survie dans nos rues proprettes. La France restreint leur droit au séjour à 3 mois, et les socialistes au pouvoir se sont bien gardés d’abolir ce régime d’exception. D’après les soutiens présents au comico vers 11h  au moins 2 Roumain-es sont en vol pour Bucarest, les autres suivront ou seront libérés aujourd’hui… 2 mineurs ont été relâchés avec convoc au commissariat (sans savoir ce qui les attend). Quelques slogans sympathiques ont été entendus à l’intérieur et à l’extérieur, en roumain et en français avant que des flics viennent menacer de gazer les crieurs énervés.

A 14h aujourd’hui la mairie continue de se foutre de notre gueule en nous disant qu’il y a de la place au 115 (c’est faux, vous pouvez vérifier) et offre charitablement des repas (uniquement pour les DA) à condition que nous ayons un lieu pour le festin ! L’ironie des saucialos décidément, ça ne passe pas…

Voilà pourquoi nous bloquons le tram, et que nous appelons tous les Angevins à rejoindre le mouvement !

Contre  la mairie d’Angers qui mure, détruit,  gentrifie les quartiers, expulse, traque et chasse les pauvres de tous horizons, main dans la main avec l’Etat saucialo !
Pour la réquisition de tous les logements vides ! Pour la régularisation de tous les sans-papiers ! Pour la liberté de circulation et d’installation ! Pour le respect du droit d’asile !

+ d’infos : contactez les camarades en lutte ou le cssp49@riseup.net (vous pouvez demander à être inscrit sur la liste de diffusion)