Lundi 25 février, le collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes (CSPSP) a mené une nouvelle occupation de la préfecture d’Ille-et-Vilaine, avec des militant-e-s de plusieurs autres organisations. Comme le mercredi précédent (voir https://nantes.indymedia.org/article/27184) il s’agissait de dénoncer les conditions d’accueil des usager-e-s aux guichets des étranger-e-s, ainsi que les arrestations au guichet de personnes sans-papiers.

Quelques minutes après le déploiement des banderoles et la distribution des premiers tracts, le secrétaire général de la préfecture est arrivé et s’est montré très agressif envers les militant-e-s. Il a notamment arraché leurs banderoles, nié presque tout ce qu’ils étaient venus dénoncer, et a menacé de porter plainte contre le CSPSP. Puis, il accepté de recevoir une délégation de 4 personnes mais, au bout d’une demi heure, il a fait arrêter les membres de la délégation par la police, et les a fait embarquer par la porte de derrière afin que les autres manifestant-e-s, qui attendaient devant, ne voient rien. Les 4 militant-e-s (dont une membre du RUSF) ont fini par être libéré-e-s sans autre procédure au bout d’une heure, mais avec la menace d’être convoqué-e-s pour audition dans le cas où la préfecture porterait plainte.

Face à ces agissements hallucinants de mesquinerie, et bien décidé à continuer à dénoncer les pratiques préfectorales en matière d’accueil des personnes étrangères, le CSPSP appelle à un

RASSEMBLEMENT DEVANT LA PREFECTURE DE BEAUREGARD
MARDI 26 FEVRIER DE 11h A 13h

Plus de détails sur le déroulement des faits et sur les pratiques préfectorales y seront donnés.