Le communisme primitif et le rôle de la femme dans l’émergence de la culture
Catégorie : Global
Thèmes : Art/culture
Pourquoi écrire aujourd’hui à propos du communisme primitif ? Alors que la chute abrupte dans une crise économique catastrophique et le développement des luttes à travers la planète posent de nouveaux problèmes aux travailleurs du monde entier, que l’avenir du capitalisme s’assombrit et que la perspective d’un monde nouveau peine tant à percer, on peut se demander quel est l’intérêt d’étudier la société qui fut celle de notre espèce, de son apparition (il y a environ 200 000 ans) jusqu’à la période néolithique (débutant il y a plus de 10 000 ans), une société dans laquelle vivent encore aujourd’hui certaines populations humaines. Et pourtant, nous restons convaincus que la question est aussi importante pour les communistes d’aujourd’hui qu’elle le fut pour Marx et Engels au 19e siècle, à la fois pour son intérêt scientifique général en tant qu’élément d’étude de l’humanité et de son histoire, et pour la compréhension de la perspective et de la possibilité d’une société communiste future qui pourrait remplacer la société capitaliste moribonde.
Lire la suite : http://fr.internationalism.org/rint150/a_propos_du_livr….html
Courant Communiste International
Voir par exemple :
La condition de la femme au XXIe siècle
http://nantes.indymedia.org/article/25961
C’est maintenant bien connu, le CCI n’aimes pas le feminisme, parce qu’il n’y a qu’une seule Vérité pour comprendre le monde, le Marxisme! Comme d’habitude dans cet article, une seule grille de lecture complètement rigide pour un monde un peu plus complexe que ça… Et puis une division humaniste digne du 18eme du règne animal, ou l’Humain serait tellement supérieur grâce à la science… Ahem, la preuve aujourd’hui…
Le marxisme n’est pas une Vérité (avec une majuscule !) mais une méthode d’analyse. Maintenant, dès qu’on saura avec quoi exactement le commentateur précédent n’est pas d’accord, on pourra éventuellement argumenter. On pourra notamment savoir ce qui est « plus complexe que ça » dans le monde actuel…
La question du féminisme a déjà été posée par le marxisme, il y a eu des figures du féminisme dans le mouvement ouvrier, comme Clara Zetkin par exemple. La question n’est pas de savoir si la Vérité est dans le féminisme, mais en quoi le féminisme apporte aujourd’hui quelque chose à l’unité des exploités dans la lutte contre le capitalisme. C’est tout, mais c’est la bonne question à se poser.
…en parallèle avec les dénis soi disant politiques des derniers barbus au sujet de tout ce qui n’est pas un mec, blanc, prosélyte et valide, un excellent canular montre à quels effrayant propos mènent les monothéismes (marxisme, freudisme et catholicisme notamment)…avec en prime une édifiante dose de racisme….à rire ou plutôt pleurer…voir : « huée à l’encontre de sade » là: http://paris.indymedia.org/spip.php?article12971#forum14442