Quand l’envie de pousser un journaliste de 20 minutes dans la loire me prend soudainement
Catégorie :

Thèmes :

Lieux :

Un gosse de 13 ans meurt en voulant échapper aux flics, il saute dans la Loire, on retrouvera son cadavre plusieurs jours après. Dans le titre de l’article, le gosse devient « le fuyard ». Si l’on écoute notre brave soldat de journaliste, il l’aura bien cherché puisqu’il avait « délibérément foncé dans un barrage de police » et « un policier avait était gravement blessé » (on lira dans le Ouest France du 16 Mai que les 7 fonctionnaires sont sortis deux jours plus tard de l’hosto…) Mais bon, Il fallait bien venger les collègues hein, et ce jusqu’à le pousser à sauter dans le fleuve, non ? Et puis plonger pour le secourir, non mais quoi encore, vous n’imaginez pas la température de l’eau à cette heure? Et puis notre taf c’est pas de porter secours aux personnes en détresse…Faut pas exagérer ! Un vol de voiture mérite bien d’y laisser sa peau après tout. D’autant plus que les pandores n’ont pas pu deviner l’âge du « fuyard » il faisait plus vieux, « sa corpulence était de la taille d’un adolescent de 16/17 ans ». On blanchit tout, même le sang qu’on a sur les mains. Et puis bon faut bien l’avouer, on l’avait prévenu, hein Monsieur le baveux de la morale ? « Il semblait tout voir comme un jeux… On lui avait pourtant dit que les risques n’étaient pas virtuels. » On imagine maintenant notre premier ministre aussi ému, qu’il l’a été lorsqu’il s’est présenté devant les 200 uniformes de sa Métropole. On lave partout sa conscience, même dans les eaux sales de la Loire.
Nous n’attendons rien de la justice, mais tout de la vengeance.
T’es aussi manichéen-e que le journaliste en question, voire les flics.
T’es juste de l’autre coté.
Bah oui, en fait la personne qui a écrit l’article est exactement pareil que celleux d’en face. Sauf que … elle est pas en face. Je sais pas ce que ça veut dire, être pareil ou pas pareil, et je vois pas ce que le manichéisme vient faire là dedans. Finalement si on va par là, les palestinien.ne.s sont dans la même logique de violence que les Israélien.ne.s. Sauf qu’illes ont des cailloux et pas des famas, et qu’illes se battent pour survivre et non pas pour coloniser.
En fait on est dans un système de classe et se positionner contre les oppréssé.e.s ou contre les oppresseurs, je trouve que ça fait pas exactement la même logique …
En plus des mutilations -au flashball ou autres armes de torture démocratique- et des agressions commises fréquemment par la police nantaise, on peut faire un parallèle ici avec la mort de Taoufik el-Amri, retrouvé noyé dans l’Erdre suite à un contrôle policier en 2006. Les flics concernés avaient menti, ils avaient été condamnés pour faux témoignage, ce décès restera pour toujours officiellement inexpliqué.
Quant à la sémantique des journaliste, il y a quelques semaines, il transformaient à longueur d’articles Amine Bentounsi un homme tué à bout portant dans le dos à Noisy-le-sec par un assassin en uniforme en “délinquant multirécidiviste”. La peine de mort est maintenant justifiée voire défendue par les journalistes.
Par contre, ces chiens de garde ne demanderont jamais ce qui a poussé un enfant de 13 ans, encerclé par les flics, à sauter dans une eau noire et glacée en pleine nuit.
Et pendant ce temps là, à Nantes comme ailleurs, les porcs manifestent pour obtenir le droit de tirer dans le dos en toute sérénité.
Qu’est-ce-qu’on attend ?