Notre dame des landes : grève de la faim de 2 paysans (appel à mobilisation)
Catégorie : Local
Thèmes : Aéroport Notre-Dame-des-Landes
Lieux : NantesNotre-Dame-des-Landes
Leur acte de résistance et de solidarité est aussi un cri de colère envers l’obstination du monde politique à vouloir détruire et bétonner. Il a pour objectif d’obtenir, de la part de tou-te-s les candidat-e-s à l’élection présidentielle, un engagement pour l’abrogation de la Déclaration d’Utilité Publique du projet d’aéroport.
Cette action sera dure et longue : la mobilisation devra être forte !
Lors de la manifestation du 24 mars, nous avons appelé à résister ; c’est le moment de vous engager personnellement.
Venez passer une demi-journée, une journée, une nuit ou plus dès que possible devant la préfecture de Nantes pour que ce mouvement ait une résonance nationale.
Les échéances électorales arrivent et les ordonnances d’expropriation sont déjà dans les boîtes à lettres ! C’est maintenant qu’il faut agir !
Pour plus d’infos : acipa.info@free.fr
————————————————————————————————————————————————————-
Communiqué de presse des opposant-e-s au projet d’aéroport à Notre Dame des Landes :
Ce matin, mercredi 11 avril 2012, deux paysans ayant reçu l’ordonnance d’expropriation concernant le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes(44), commencent une grève de la faim.
Avec leur comité de soutien, ils sont installés devant le Monument de la Résistance , au Pont Morand à Nantes.
Leur acte de résistance et de solidarité est aussi un cri de colère envers l’obstination du monde politique à vouloir détruire et bétonner. Il a pour objectif d’obtenir, de la part de tou-te-s les candidat-e-s à l’élection présidentielle, un engagement pour l’abrogation de la Déclaration d’Utilité Publique du projet d’aéroport.
De plus en plus de citoyen-ne-s dénoncent le gaspillage de terres agricoles pour des projets inutiles (l’aéroport de Notre Dame des Landes en est un !) et l’utilisation de fonds publics à des fins privées.
Le comité de soutien aux grévistes appelle la population à venir les soutenir par leur présence.
Cet acte de résistance (grève de la faim pour arrêter le projet de Notre Dame des Landes) ne pouvait rester impuni ! A 17h30, la police déboule (sur ordres d’ « en haut « ) et entre en action, carnet de contravention en main. Tout y passe : tracteurs, caravanes, voitures ; 35€ par élément soit un bilan de 210€. Et, tenez-vous bien, la police peut recommencer toutes les 2 heures, de jour comme de nuit.
Dans certains pays, la répression se traduit par des bombes envoyées sur les contestataires. Ici, en France, à Nantes, ce sont les « prunes » qui tombent ! Certes, elles font moins de dégâts physiques, mais, à ce tarif là,dans un grand pays dit démocratique, il va falloir être très riche pour oser contester !
Un grand nom de la Résistance, Raymond AUBRAC, est mort aujourd’hui. Nous saluons sa personne, sa mémoire et lui dédions notre première journée de résistance à Nantes. Il parlait « d’héritage menacé de la résistance ». Notre vécu lui donne raison puisque notre action de résistance se heurte déjà à une forte répression d’opinion citoyenne !
Heureusement que nous vivons au pays des libertés !
http://parolesdecampagne.blogspot.fr/2012/04/la-resista….html
Communiqué de presse du 12 avril 2012
Suite de la grève de la faim : changement du lieu de résistance
Pour permettre à la population nantaise de commémorer la mémoire des résistants et en particulier de Raymond Aubrac, le comité d’organisation de la grève de la faim des deux paysans a décidé de déplacer le lieu de résistance au projet d’aéroport.
A partir de vendredi 13 avril fin de matinée, la grève de la faim se déroulera, toujours à Nantes, square Daviais, entre la place de la Petite Hollande et la place du Commerce, au bas de la rue Jean-Jacques Rousseau.
Cette décision a été prise en coordination avec l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de la Guerre.
Le comité d’organisation de la grève de la faim appelle la population à venir soutenir par sa présence les paysans qui résistent à ce projet destructeur et inutile.
Contacts comité de soutien :
Cyril Bouligand : 06 21 04 76 84
Philippe Champigny : 06 78 73 68 65
Julien Durand : 06 33 51 01 25
Un point presse aura lieu vendredi 13 avril à 11h square Daviais
Plus d’informations sur la grève de la faim et carnet de bord de l’action : http://parolesdecampagne.blogspot.com
Comité d’organisation de la grève de la faim des deux paysans contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Bilan de santé
Au 13ème jour de leur grève de la faim, les grévistes Marcel Thébault et Michel Tarin – rejoints par Françoise Verchère depuis 7 jours – gardent leur détermination intacte tout en reconnaissant la dureté de l’épreuve physique que cela représente.
Point politique
Sur le plan politique, nous maintiendrons la pression sur les deux candidats restant en course pour le deuxième tour de l’élection présidentielle ; notre première lettre leur demandant de se positionner sur les deux points suivants :
– L’arrêt immédiat des procédures d’expropriation qui sont en cours et à venir, ainsi que des expulsions éventuelles, tant que les recours juridiques concernant l’ensemble du dossier ne sont pas jugés et leurs conclusions rendues par les autorités compétentes (Cour de Cassation, Conseil d’Etat, Cour Européenne,…).
– Le ré-examen de la Déclaration d’Utilité Publique à la lumière des éléments nouveaux apportés par l’étude économique faite par le cabinet CE Delft à la demande du collectif d’élu-e-s
étant restée lettre morte, nous leur renverront une seconde lettre et nous nous inviterons à leurs meetings au même titre que les compagnies de CRS.
La lettre adressée par le Collectif d’élu-e-s (CéDpa) la semaine dernière aux présidents des trois collectivités territoriales étant elle aussi restée sans réponse, nous exigeons maintenant une réponse rapide à notre demande d’entretien entre eux et les grévistes.
Par ailleurs, nous déplorons que la lettre adressée personnellement par Marcel – agriculteur gréviste – et son épouse, à François Hollande en février dernier soit elle aussi restée lettre morte…
Le silence est-il donc l’arme favorite des décideurs politiques ou sont-ils désarmés ?
Localement, nous encourageons la commission agricole du PS 44 – venue nous apporter son soutien tout récemment – à poursuivre sa démarche pour que la transparence du débat politique au sein des partis ne soit pas un vain mot.
Sur le terrain, Vinci de son côté n’a pas perdu son féroce appétit ! Les ordonnances d’expropriations continuent d’arriver dans les boîtes aux lettres des exploitants.
Le comité de soutien s’élargi de jour en jour : les visites aux grévistes sont très très nombreuses.
Internet n’est pas en reste : plus de 1 000 pages vues quotidiennement sur le blog, 9 à 10 000 personnes touchées par semaine par la page Facebook et la pétition affiche près de 25 000 signatures dont près de 1 000 depuis le début de la grève de la faim.
Une pétition Cyberacteur a de son côté recueilli près de 2 500 participations en quatre jours.
Nous vous invitons à un nouveau point presse mercredi 25 avril à 11h square Daviais :
A l’ordre du jour :
– plantations et semis symboliques
– arrivée de nouveaux grévistes
Contact presse comité de soutien
Cyril Bouligand: 06 21 04 76 84
Philippe Champigny : 06 78 73 68 65
Julien Durand : 06 33 51 01 25
Liens divers :
Fil Twitter : https://twitter.com/#!/ACIPA_NDL
Facebook : http://www.facebook.com/pages/ACIPA/345153846717
Blog : http://parolesdecampagne.blogspot.fr/
Boîte vocale : 06 64 62 69 25
Point presse animé aujourd’hui avec José Bové et Julien Durand qui réagissait à la lettre de nos élus qui ont enfin daigné répondre ! J’ai pris connaissance de leur courrier commun (région, Nantes métropole, département) cosigné par M. Auxiette, Ayrault et Grosvalet. Notre détermination et notre décision d’entamer une grève de la faim leur inspirent du respect. Mais nous sommes priés de cesser de mettre notre santé en péril : « La grève de la faim est un symbole des luttes pacifiques les plus radicales contre des dictatures ou face à des situations de déni de justice. » Notre action s’inscrit en effet dans la continuité des actions citoyennes non violentes menées depuis le simulacre de débat public. Elle est pacifique et faite par des citoyens responsables mais révoltés par le diktat des politiques locaux et un sentiment d’injustice profond : refus permanent de dialogue, refus de reconsidérer les éléments nouveaux, procédure d’expropriation en cours alors que tous les recours juridiques n’ont pas été jugés…
Aux yeux des citoyens que nous sommes, ce qui nous parait très grave dans la gestion du dossier Notre Dame des Landes, c’est la totale absence de réactivité des politiques (PS et UMP confondus) et à la veille d’un scrutin présidentiel se jouant justement entre ces 2 partis, cela nous fait très peur. Le monde change, les données évoluent, et eux restent figés, droits dans leurs souliers vernis, dans leurs décisions qui ne peuvent en aucun cas être remises en cause et discutées. Cette manière d’agir peut être une des raisons de la montée des votes extrêmes : les gens en ont marre, vraiment marre de ces politiciens qui racontent des mensonges, qui décident sans concertation…
Le plus grand courage d’un politique serait de savoir reconnaitre qu’il s’est trompé. Ici, à Nantes, nous sommes très loin de çà… et l’avis de M. Ayrault compte encore beaucoup au sein du PS. Si nos politiques manquent de courage, les citoyens en ont. Les soutiens sont là tous les jours… et viennent parfois de loin : parmi nous aujourd’hui, la confédération paysanne du Morbihan, les paludiers de Guérande, le collectif de Redon et bien d’autres… Merci ; c’est tous ensemble que nous pouvons faire évoluer les choses… Nouvelle de dernière minute : le meeting PS de ce soir aux Dervallières où tracteurs et délégation étaient présents a été annulé pour une raison encore inconnue… (crise d’urticaire ?)
Le comité de soutien aux grévistes de la faim se réjouit des avancées obtenues après de longues négociations avec les représentants des trois collectivités territoriales et du Parti Socialiste. Le mouvement de grève de la faim se termine aujourd’hui après 28 jours de présence dans le centre de Nantes.
L’accord obtenu permet à tous les habitants, exploitants et propriétaires ayant un titre au moment de la Déclaration Publique du 9 février 2008, de ne pas être expulsables tant que les procédures juridiques engagées à ce jour au Conseil d’Etat, à la Cour de Cassation et au Conseil Constitutionnel ne sont pas épuisées. Cet accord va permettre aux exploitants de maintenir leur activité et à tous d’envisager les deux années à venir plus sereinement. Un comité de suivi de cet accord sera mis en place dans les prochains jours.
Le passage de nombreux nantais cherchant à s’informer sur le projet, la mobilisation exceptionnelle du monde paysan, les témoignages de soutien de nombreuses personnalités des mondes politique, syndical et associatif, les très nombreux messages de sympathie de citoyens ont fait de ces quatre semaines éprouvantes, une formidable aventure humaine et militante, localement et bien au-delà !
La lutte continue dans une ouverture et une dimension nouvelle.
Plus d’informations sur la grève de la faim et carnet de bord de l’action : http://parolesdecampagne.blogspot.com