11h20, la vingtaine de manifestant-e-s pénètre dans la boutique Air France du Colombier (23 rue du Puits Mauger, Rennes) dans le calme et déploie des banderoles. Les deux employées se manifestent leur mécontentement, expliquant qu’elles n’ont aucun pouvoir. La discussion s’engage : les manifestant-e-s expliquent qu’ils s’attaquent aux lieux où Air France s’affiche afin de dénoncer sa participation aux expulsions.

Pour appuyer leur propos, les manifestant-e-s diffusent un reportage filmant des expulsions à l’entrée de la boutique, interpellant les passant-e-s et les invitant à s’informer sur les pratiques de cette compagnie maintenant privée.

Une trentaine de minutes plus tard, le responsable de l’agence arrive et invite les manifestant-e-s à quitter les lieux, ajoutant que « l’information est remontée ». Après une courte assemblée générale, celleux-ci refusent de sortir tant que la direction d’Air France ne s’est pas engagée à cesser la collaboration aux expulsions. La police est appelée : une petite dizaine de policiers ordonnent l’évacuation de la boutique. Les manifestant-e-s sortent sans heurts.

Cette action est la septième d’une série d’actions s’attaquant aux différents rouages de la machine à expulser. Rendez-vous les mardis soir, à 18h30 à la MIR pour participer à la préparation de ces actions (réunion annulée pour mardi prochain, venir à partir du 27 mars).