Le mercredi 28 septembre 2011 à 19h00

La librairie Résistances à Paris accueillera deux jeunes militantes pacifistes et anti-colonialistes israéliennes, actuellement de passage en France.

Mercredi 28 septembre à 19 H :

Venez nombreux rencontrer Idan Halili et Sahar Vardi !

Sahar VARDI (20 ans), est signataire de la lettre 2008 des lycéens de terminale opposés à l’occupation de la Palestine. (shministins). elle a été la première de ce mouvement à être emprisonnée quand elle a refusé de rejoindre l’armée. Elle aussi membre de « New profile ». Elle participe aux actions des anarchistes contre le mur, au comité israélien contre la destruction des maisons palestiniennes, au mouvement de solidarité Shiefkh Jarrah et à Ta’ayush, mouvement d’Israéliens et de Palestiniens oeuvrant ensemble à la fin de l’occupation israélienne et voulant réaliser l’égalité civile pleine et complète par l’action directe civile non-violente.

Idan HALILI (24 ans) a été la première femme objectrice emprisonnée en Israël en 2005 pour convictions féministes. Elle milite au sein de l’association « New profile », organisation antimilitariste et féministe et dans une association pour les réfugiés et les sans papiers .

Ces deux jeunes femmes ont payé par la prison la fidélité à leurs convictions pacifistes. Elles dénoncent la militarisation de la société israélienne en général et celle de l’éducation en particulier. Elles s’opposent aussi à l’occupation de la Palestine par l’armée israélienne. Bien que minoritaires, ces jeunes sont porteurs d’un message d’espoir qu’il est important d’écouter et faire connaître.

Leur tournée en France, du 9 au 30 septembre 2011, est organisée par le Collectif Tarnais de réflexion et d’action contre la militarisation de la société (COT), membre de l’IRG.

“Depuis plus de 5 ans le COT, relaie via son site (www.cot81.com), les actions de soutien aux objectrices et objecteurs Israéliens emprisonnés. Le COT a décidé cette année, d’inviter deux de ces jeunes Israéliennes en France au mois de septembre 2011 pour leur permettre de témoigner. Filles, garçons de 18 à 20 ans, Israéliens, ils disent non à l’occupation de la Palestine. Quand ils ou elles (les filles doivent aussi faire leur service militaire en Israël) sont appelés à accomplir leur service militaire, ils refusent. Ce refus peut entraîner la prison pour eux. “

Les dates de la tournée :

– Lundi 12 septembre Millau , 20h30 salle du CREA dite René Rieu (chapelle du CREA)
– Mercredi 14 septembre, Vaour (81), 20h30, Hôtel du Nord
– Jeudi 15 septembre, Albi, Université Champollion, 20h30
– Vendredi 16 septembre, Toulouse, cinéma Utopia Utopia 24, rue Montardy Tle, à 20h projection du film « infiltration », suivi du débat.
– Samedi 17 septembre : Colomiers, SALLE N°5 de l’ensemble associatif, place du Cantal à 15h.
– Lundi 19 septembre ; Montpellier, 20h, cinéma Diagonal centre ville, après la projection de « le courage de refuser ».
– Mercredi 21 septembre, Marseille, 20h30 au « Mille Babords » , 61, rue Consolat dans le 1er.
– Jeudi 22 septembre, Lyon, MJC Saint-just, 19h30-22h30 dans le 5è
– Samedi 24, dimanche 25, lundi 26 septembre Nancy, deux premiers jours sur le forum social de Vandoeuvre les Nancy, présence au pôle Paix, (conférence le 25, conférence à la fac de lettres le 26.)
– Mercredi 28 septembre, librairie « Résistances », 4, villa Compoint, 75017 paris, 19h.
– Départ le 30 septembre.

VENEZ NOMBREUX PROFITER DE LEUR VENUE ET LEUR POSER DES QUESTIONS.

Entrée libre.

http://www.librairie-resistances.com/spip.php?article560