Extrait de l’article de Jérémie Lusseau :
Expulsion de l’Elabo à la SERNAM

Mardi 26 juillet 2011 : « À Rennes l’élaboratoire serait en cours d’expulsion par des CRS. Des manifestants convergent sur place pour s’y opposer ».

Après avoir aperçu ce message sur un réseau social dont je tairais le nom, je décide de me rendre sur place afin de constater par moi même la tournure que prennent les évènements.

Ce sont en fait les locaux de la SERNAM, filiale de la SNCF, réquisitionnés depuis le mois de décembre 2010 par le collectif artistique ARETE35 qui sont en cause. Les différentes mises en demeure plus ou moins protocolaires adressées aux occupants de ce vaste entrepôt ont fini par céder la place aux cars de CRS qui prennent désormais en main « l’opération ». J’essaye de me frayer un chemin vers le site où on me fait gentiment comprendre que même avec une carte de presse (ce qui n’est pas le cas), je ne pourrais accéder au site qu’à partir de 15h « Quand les lieux auront été vidés ». On me propose néanmoins de m’entretenir avec un des responsables de la SNCF, opportunité que je décline dans la joie et la bonne humeur.

la suite sur le site :