Le peuple basque est à un tournant de son histoire, il se trouve aux portes d’un changement politique suite aux propositions de la gauche indépendantiste qui impulse une stratégie renouvelée fondée sur des moyens pacifiques et politiques. Sratégie qui a pour atout majeur le regroupement des forces de gauche et la reconnaissance de la souveraineté du peuple basque.

En ce sens, et comme apport à ces avancées, l’organisation Euskadi Ta Askatasuna, ETA, (Pays Basque et Liberté) a declaré un cessez-le-feu permanent, général et vérifiable par la communauté internationale.

Par contre, les gouvernements espagnol et français ont répondu à ces propositions de l’indépendantisme basque par des arrestations frappant le mouvement de jeunesse, par des arrestations d’avocats et de militants de défense des droits humains, par un alourdissement des peines et une dégradation des conditions de vie des prisonniers et prisonnières politiques basques, par la criminalisation de la solidarité envers les personnes atteintes par la répression. Deux nombres évocateurs : d’octobre 2009 à décembre 2010, il y a eu 262 arrestations et 51 personnes détenues ont porté plainte pour torture. … N’oublions pas les arrestations des militants de l’organisation internationaliste Askapena et l’incarcération de cinq de ses militants.

Néanmoins, les désirs de liberté, de démocratie et de paix d’un peuple organisé et rebelle depuis tant d’années ne peuvent pas être déclarés illégaux, ne peuvent pas être emprisonnés.

Nous demandons votre solidarité et votre mobilisation autour de la défense du droit à l’autodétermination du peuple basque, de la légalisation de la gauche indépendantiste basque et de la dénonciation de la violation des droits civils et politiques, la libération de tous les prisonniers politiques, + de 800.

C’est dans ce contexte et suite à la criminalisation de l’internationalisme basque que maintenant, plus que jamais, nous lançons un appel à la solidarité et votre présence aux actes politiques que nous organisons dans notre région.

Des représentants d’Exterat, familles et ami(e)s des prisonniers basques et Askapena, organisation internationaliste de la solidarité basque, seront présents pour répondre à vos questions. Comptons sur votre présence à :

LILLE : vendredi 18 février – 19h – MRES, 23 rue Gosselet

HOUDAIN : samedi 19 février – 14h – MJVA, place de la Marne

Solidarité avec les prisonnier(e)s politiques basques

: TOUS devant la prison de BAPAUME samedi 19 février – 11h