Des salariés à bout !

Rien ne va plus sur le site nucléaire de Chinon. Il a fallu une vague de suicides (2004), la mise au jour de nombreux incidents dans le fonctionnement de la centrale pour qu’enfin les pouvoirs publics prennent la mesure de la dégradation des conditions de travail. Afin d’augmenter les performances financières, l’externalisation du travail et le recours à la sous-traitance sont massifs à EDF. En outre, avec l’entrée de la logique managériale dans l’entreprise, les salariés sont au bout du rouleau; précarisés, tournants, ils ne peuvent assurer correctement leur mission. Dans ce contexte marqué par le vieillissement du parc nucléaire, l’accroissement des risques de catastrophes est bien réel.

Pour calmer le jeu, le nucléaire recrute

En effet depuis plus d’un an, EDF s’est lancée dans une grande campagne de communication pour recruter des prestataires… pour occuper les postes que les agents EDF ne veulent plus !

Attention; devenir salarié dans les centrales signifie accepter:

– d’être soumis à de multiples expositions aux rayonnements ionisant (un salarié de la sous-traitance peut recevoir jusqu’à 20 fois ou plus de dose en une heure que la dose normale)

– de travailler dans un cadre où la durée de vie des centrales étant régulièrement allongée par EDF, l’insécurité industrielle règne

– de mettre en danger la santé publique et la préservation de l’environnement, le choix imposé du tout nucléaire dans notre pays n’est aucunement justifié.

Forum des métiers du nucléaire à Tours les 15 et 16 octobre 2010

EDF vient en pays Tourangeau trouver des volontaires. En réponse, les associations locales du réseau Sortir du nucléaire (Sortir du nucléaire 49, Sortir du nucléaire Touraine, les Désobéissants) rappelleront aux futurs travailleurs du nucléaire les risques encourus.

RDV est donné devant le Centre de congrès Le Vinci de Tours, le samedi 16 octobre à partir de 14h. Des tracts seront à la disposition des personnes qui désirent s’informer.

Ni déchets, ni effet de serre ! Groupe local du Réseau Sortir du nucléaire France (>820 associations)

Sortir du nucléaire 49
Porte6, 21 rue des Ormeaux
49100 Angers

Contact : Gildas : 06 17 74 36 13