Appel à la raison
Category: Global
Themes: Guerre
Citoyens de pays européens, juifs, nous sommes impliqués dans la vie politique et sociale de nos pays respectifs. Quels que soient nos itinéraires personnels, le lien à l’État d’Israël fait partie de notre identité. L’avenir et la sécurité de cet État auquel nous sommes indéfectiblement attachés nous préoccupent.
Or, nous voyons que l’existence d’Israël est à nouveau en danger. Loin de sous-estimer la menace de ses ennemis extérieurs, nous savons que ce danger se trouve aussi dans l’occupation et la poursuite ininterrompue des implantations en Cisjordanie et dans les quartiers arabes de Jérusalem Est, qui sont une erreur politique et une faute morale. Et qui alimentent, en outre, un processus de délégitimation inacceptable d’Israël en tant qu’État.
C’est pourquoi nous avons décidé de nous mobiliser autour des principes suivants :
1.L’avenir d’Israël passe nécessairement par l’établissement d’une paix avec le peuple palestinien selon le principe « deux Peuples, deux États ». Nous le savons tous, il y a urgence. Bientôt Israël sera confronté à une alternative désastreuse : soit devenir un État où les Juifs seraient minoritaires dans leur propre pays ; soit mettre en place un régime qui déshonorerait Israël et le transformerait en une arène de guerre civile.
2.Il importe donc que l’Union Européenne, comme les États-Unis, fasse pression sur les deux parties et les aide à parvenir à un règlement raisonnable et rapide du conflit israélo-palestinien. L’Europe, par son histoire, a des responsabilités dans cette région du monde.
3.Si la décision ultime appartient au peuple souverain d’Israël, la solidarité des Juifs de la Diaspora leur impose d’œuvrer pour que cette décision soit la bonne. L’alignement systématique sur la politique du gouvernement israélien est dangereux car il va à l’encontre des intérêts véritables de l’État d’Israël.
4.Nous voulons créer un mouvement européen capable de faire entendre la voix de la raison à tous. Ce mouvement se veut au-dessus des clivages partisans. Il a pour ambition d’œuvrer à la survie d’Israël en tant qu’État juif et démocratique, laquelle est conditionnée par la création d’un État palestinien souverain et viable.
C’est dans cet esprit que nous appelons tous ceux qui se reconnaissent dans ces principes à signer et à faire signer cet appel.
posté par ahad haam
« L’alignement systématique sur la politique du gouvernement israélien est dangereux car il va à l’encontre des INTERETS VERITABLES DE L’ETAT D’ISRAËL […] »
« pour ambition d’oeuvrer à la survie d’Israël EN TANT QU’ETAT JUIF ET DEMOCRATIQUE… »
Mais qui se soucie des intérêts d’un Etat raciste et criminel qui pratique le nettoyage ethnique ? Les antiracistes se préoccupent des victimes et non des bourreaux.
Est-ce le rôle d’Indymedia de diffuser la propagande sioniste à travers un texte signé par des Cohn-Bendit, Finkielkraut ou BHL ?
Ce texte, comme il est avoué cyniquement, n’est là que pour les « intérêts de l’Etat d’Israël », « en tant qu’Etat juif et démocratique ». Il n’y est jamais question des intérêts des Palestiniens et de leurs droits les plus élémentaires, comme le droit au retour et l’égalité totale.
Les sionistes veulent un Etat pour les seuls juifs et Israël ne peut pas être à la fois un Etat juif et démocratique, il devra choisir.
Voir :
Israël : Etat juif et démocratique ou Etat raciste ?
http://nantes.indymedia.org/article/20522
Et la réponse de l’UJFP à cet « appel » :
« JCALL » appelle à la raison : quelle raison ?
http://nantes.indymedia.org/article/20565
“l’avenir d’Israël passe nécessairement par l’établissement d’une paix avec le peuple palestinien selon le principe « deux Peuples, deux États ».
et oui, c’est un appel qui rappelle les propositions des pacifistes de Shalom Archav.
L’Etat israélien ne peut continuer à exister que si un Etat palestinien est créé.
relire les accords de Genève, où il est bien question des réfugiés palestiniens. Et les quelques 800 000 juifs qui ont dû fuir les pays arabes dans le même temps ?
http://www.lapaixmaintenant.org/article708
Personnellement, si Israël veut rester un état juif et démocratique (ce qui n’est pas incompatible, puisque le gouvernement est élu, il faut espérer que les Israéliens choisissent d’autres représentants), il n’y a aucun problème pour que l’Etat voisin soit un état palestinien et démocratique.
Dans tous les propos et écrits concernant Israël, les juifs, les palestiniens je n’y vois que du nationalisme, véritable fléau, et des pratiques bourgeoises de soutien à l’identité des Etats…
Que crèvent tous les Etats, éléments de domination capitaliste par excellence avec leurs cliques d’escrocs politicards, de banquiers, d’exploiteurs, de flics, de militaires, etc. !
LES PROLETAIRES N’ONT PAS DE PATRIE !
Quand les exploités juifs comme palestiniens auront compris ça et seront capables de s’auto-organiser ils n’auront plus besoin de se poser la question à savoir quelle partie de leur bourgeoisie va prendre le pouvoir par les urnes et/ou la corruption… afin de les soumettre totalement à leurs diktats comme partout ailleurs.
NI Dieu ni Maître !
Les crimes contre l’humanité, les génocides, le racisme, le fascisme, le colonialisme, tout ça n’existe pas, je sais, c’est la théorie du CCI et de l’AIT. Faudra essayer d’en convaincre les victimes, ce sera dur. Ça fait longtemps que les politiciens professionnels leur expliquent qu’elles n’ont rien compris à la lutte des classes, et que les les exploités juifs de Tel Aviv et les ethnocidés palestiniens de Gaza, c’est du pareil au même.
Ça semble pas croyable, mais si, il y a encore des gens comme ça qui n’ont trouvé que ce moyen pour se donner l’impression d’exister politiquement.
Les « pacifistes » de Shalom Arshav, on les a vus à l’œuvre pendant les guerres coloniales d’Israël, unis derrière les criminels de guerre :
Communiqué de presse de La Paix Maintenant (extraits) :
“La 3ème Intifada a commencé : c’est l’Intifada des enlèvements et des missiles. Elle n’a pas été déclenchée par ceux qui auraient pour objectif un Etat Palestinien aux côtés d’Israël. Elle est déclenchée par ceux qui ont toujours affiché clairement leur intention de rayer Israël de la carte : l’Iran et tous ses alliés fondamentalistes islamistes de la région, y compris en Palestine. […]
Personne ne conteste à un Etat souverain agressé dans ses frontières le droit de se défendre et de riposter contre ceux qui veulent sa perte. […]
Le piège tendu est celui d’un enchaînement des violences et des destructions qui se retournera contre un Israël agressé, en rassemblant toutes les populations arabes dans la haine et le ressentiment générés par les souffrances infligées à des victimes innocentes. Les ennemis d’Israël ont tort de penser que le harcèlement et les bombardements réussiront à faire plier l’Etat d’Israël.”
http://www.lapaixmaintenant.org/communique1324
“À de nombreuses reprises dans le passé, le mouvement israélien pour la paix a critiqué les opérations militaires israéliennes. Pas cette fois. Cette fois, la bataille ne relève pas de l’expansion d’Israël et de la colonisation. Aucun territoire libanais n’est occupé par Israël. Il n’existe aucun contentieux territorial bilatéral.
Mercredi dernier, sans être provoqué, le Hezbollah a lancé une violente attaque en territoire israélien. Il s’agissait aussi, en réalité, d’une attaque contre l’autorité et l’intégrité du gouvernement libanais puisque le Hezbollah, en attaquant Israël, a pris en otage la capacité de ce gouvernement à contrôler son propre territoire et à décider de la paix ou de la guerre.
Le mouvement israélien pour la paix s’oppose à l’occupation et à la colonisation de la Cisjordanie. Il s’était opposé à l’invasion du Liban en 1982 parce que cette invasion visait à détourner l’attention du monde du problème palestinien. Cette fois, Israël n’envahit pas le Liban. Il se défend contre un harcèlement quotidien et le bombardement de dizaines de nos villes et de nos villages en tentant d’écraser le Hezbollah partout où il est en activité.
Le mouvement israélien pour la paix devrait soutenir purement et simplement cette tentative d’autodéfense d’Israël, aussi longtemps que cette opération s’en prend surtout au Hezbollah et s’efforce autant que possible d’épargner les civils libanais (une tâche pas toujours facile puisque les lanceurs de missiles du Hezbollah se servent trop souvent des civils libanais comme d’autant de sacs de sable humains).
Les missiles du Hezbollah sont fournis par l’Iran et la Syrie, deux ennemis jurés de toutes les initiatives de paix au Moyen-Orient. Il ne peut y avoir aucune symétrie morale entre le Hezbollah et Israël. Le Hezbollah vise les civils israéliens où qu’ils soient, alors qu’Israël vise principalement le Hezbollah.
Les ombres obscures de l’Iran, de la Syrie et de l’islam fanatique planent au-dessus des villes et des villages en feu de part et d’autre de la frontière israélo-libanaise. Ces ombres noires, dans le même temps, suppriment la société civile libanaise, qui s’était libérée il y a peu, par une lutte héroïque, d’une longue colonisation syrienne.
La vraie bataille qui se livre ces jours-ci n’oppose pas du tout Beyrouth à Haïfa. C’est une bataille entre d’un côté une coalition de nations – Israël, le Liban, l’Égypte et l’Arabie saoudite – qui cherchent la paix et l’islam fanatique encouragé par l’Iran et la Syrie, de l’autre. Si, comme nous l’espérons tous, colombes et faucons israéliens réunis, le Hezbollah est vaincu rapidement, Israël et le Liban seront tous les deux gagnants. Plus encore, la défaite d’une organisation terroriste militante est de nature à doper considérablement les chances de la paix dans la région.”
Amos Oz
http://www.desinfos.com/article.php?id_article=5257
drôle de pseudo qu’a choisi le commentateur du dessus :
“pacifistes en peau de lapin” !!!!!!
il ne trouve rien de mieux, pour critiquer un appel actuel de sortir des vieilleries de 2006 de la guerre du Liban, textes sur lesquels sont revenus les auteurs.
Un appel à la paix, ça l’emm… donc tant que ça ?
Tous les Etats sont capitalistes et impérialistes !
Qu’ils soient libéraux, keynésiens ou autoritaires (fascisme, stalinisme, etc.), les Etats sont les éléments clés de la domination capitaliste et de l’exploitation de la force de travail des prolétaires par les mécanismes économiques et politiques…
Défendre un Etat face à un autre, c’est prendre partie pour une ou l’autre idéologie bourgeoise et accepter de fait de se faire exploiter “ad vitam eternam”, voire pour ce qui se passe au Moyen-Orient, de servir de “chair à canon” pour les intérêts capitalistes, nationalistes et chauvins des dirigeants élus ou autoproclamés… Ne pas comprendre cela c’est accepter et se résigner à ce que rien ne change dans le meilleur des mondes !
Israël est un Etat impérialiste et capitaliste immonde, sans aucuin doute, et ce comme tous les pays au monde, mais les factions bourgeoises des deux autorités palestiniennes (Fatah et Hamas) n’aspirent-elles pas aussi au même but : diriger, spéculer et exploiter sous couvert d’abrutissement nationaliste et religieux !
Qu’on à gagner les prolétaires palestiniens (dans une misère totale pendant que leurs propres dirigeants capitalistes vivent comme des porcs) si ce n’est une totale soumission (déjà de fait) et ce par l’incarnation archétype qu’est l’Etat ? Rien ! Idem pour les israéliens…
LES PROLETAIRES N’ONT PAS DE PATRIE !
Pour l’auto-organisation communiste de tous les prolétaires et la destruction totale de tous les Etats sans aucune exception !!!
“Drôle de pseudo…”
C’est vrai que par contre rogolard, c’est un pseudo vachement adapté quand on parle de crimes contre l’humanité. En ce moment, ni les Palestiniens, ni ceux qui les soutiennent n’ont vraiment envie de rigoler.
Les « vieilleries » de 2006 et 2009 n’ont pas vieilli, elles n’ont fait qu’empirer. Et la dénonciation du « camp de la paix » par les véritables pacifistes n’a pas varié : Parlons-en de Grossman ! Voici ce qu’en pense Uri Avnery, va-t-on lui aussi le traiter de va-t-en guerre ?
“Quand le gouvernement a commencé la guerre, une liste impressionnante d’écrivains l’ont soutenu. Amos Oz, A.B. Yehoshua et David Grossman, qui apparaissent régulièrement en trio, étaient encore réunis dans leur soutien au gouvernement et ont utilisé leur considérable talent oratoire pour justifier la guerre. Ils ne se sont pas contentés de cela : quelques jours après le début de la guerre, les trois ont publié une annonce commune exprimant leur soutien enthousiaste à l’opération.
Leur soutien n’a pas été seulement passif. Amos Oz, écrivain au prestige littéraire considérable dans le monde entier, a écrit un article en faveur de la guerre, qui a été publié dans plusieurs journaux étrangers de renom. Je ne serais pas étonné que quelqu’un ait aidé à la diffusion de cet article. Ses deux camarades ont également été actifs dans la propagande pour la guerre, ainsi qu’une longue liste d’écrivains comme Yoram Kaniuk, de différents artistes et intellectuels, vrais ou prétendus tels. Tous étaient volontaires pour inciter les réservistes à s’engager sans attendre d’être mobilisés.
Je ne pense pas que la guerre aurait atteint des proportions aussi monstrueuses sans le soutien massif des gens « de gauche-mais » qui a rendu possible la formation d’un consensus général, sans entendre la protestation du camp de la paix cohérent. Ce consensus a emporté le parti Meretz, dont le gourou est Amos Oz, et La Paix Maintenant, dans les meetings desquels Amos Oz servait d’orateur principal (quand ces meetings pouvaient être organisés).
« DE GAUCHE, MAIS… », par URI AVNERY
“[…] Mais une autre catégorie de criminels pourrait échapper aux tribunaux. Ils ne se salissent pas les mains le sang des civils, mais fournissent les justifications intellectuelles et pseudo morales des assassins. Ils constituent l’unité de propagande du gouvernement et de l’armée des tueurs.
Les écrivains israéliens Amos Oz, et A. B. Yehoshua sont les exemples type de tels misérables intellectuels, et ce n’est pas la première fois! A chaque guerre ils se portent volontaires pour l’effort de guerre israélien, sans même enrôlement officiel. Leur première tâche est de fournie des justifications à l’offensive israélienne, puis, dans un second temps, ils pleurent leur virginité perdue et accusent l’autre camp de nous avoir obligés à être brutaux. […]
Condamner les «deux côtés» : pire que les assassins ! par Michel Warschawski