Huit mois après la chute de Bagdad, Saddam Hussein a été capturé dimanche dans sa ville natale de Tikrit. L’arrestation de l’ancien président irakien renversé en avril a été confirmée par le Conseil intérimaire de gouvernement irakien (CIG) mis en place par les Américains.

Le « raïs », âgé de 66 ans, était en fuite depuis la prise de la capitale par les forces américaines le 9 avril. Saddam devrait être jugé, a estimé Chalabi. Un système judiciaire destiné à traduire en justice l’ancien président et les autres dirigeants baassistes vient d’être mis en place, la semaine dernière. « C’est bon pour l’Irak. Il sera traduit en justice. Laissons-le se confronter à la justice », a déclaré Chalabi, revenu en Irak après l’invasion anglo-américaine après des années d’exil. La nouvelle de l’arrestation est tombée quelques heures à peine après un coup majeur asséné aux forces alliées aux Américains dans le pays, un attentat suicide présumé contre un commissariat de police à Khalidiya, qui a fait 17 morts au moins à l’ouest de Bagdad.

A Washington, un responsable du département américain de la Défense a déclaré: « Nous pensons que nous le tenons. Nous travaillons encore à l’identification. » La tête de l’ancien homme fort de Bagdad, était mise à prix par les Américains pour 25 millions de dollars…