Le 23.03, un jour après le refus public de la communauté de Mitziton, d´une proposition de dialogue avec le gouvernement, des agents Fédéraux sont arrivés très tôt dans la communauté le matin. Avec leur arme à feu, ils ont obligé un adhérent de l´autre campagne Manuel Diaz Heredia, de les accompagner. Il sera amener de force dans le véhicule du gouvernement, ou il a été frappé. Après avoir ligoté ses pieds au cou, les agents Fédéraux du gouvernement se sont assis sur lui, pour lui causer plus de douleur et d´humiliation. Les agents de l´AFI sont restés dans cette position jusqu´ à arriver à Tuxtla, à 1h de la communauté. Il fut ensuite amener à la prison El Amate, ou Manuel se retrouve maintenant privé de toute liberté et sous des accusions d´être trafiquant de migrants, fabriquées de toutes pièces.

Aujourd´hui les compañeros de Mitziton ont bloquer la route Comitan-San Cristobal de Las Casas, et détiennent aussi en otage, 5 personnes, trois agents de la SEDESOL, Ministere du Developpement Social, et 2 agents de la Police Estatale Préventive.

Vidéo explicative en Espagnol :

http://chiapas.indymedia.org/article_173848

Plus d´information :

http://www.espoirchiapas.com

Ci-dessous le communiqué du peuple de Mitziton

A la Junta De Buen Gobienrno de Oventik, Aux Compagnons adhérents a l´Autre Campagne, A la Zezta Internacional, Aux Droits de l´Homme non gouvernementales,

Compañeros, Compañeras,

Nous voulons à nouveaux vous informer de l´agressions dont nous avons souffert, aujourd´hui dans la matinée.

Dans une tentative de plus de nous soumettre en tant que peuple indigène, et de passer outre notre décision de ne pas permettre que se violente notre territoire, le mauvais gouvernement mexicain, de ses trois niveaux, municipal, de l´Etat, et Fédéral, se sont coordonnés pour continuer à nous réprimer et a nous harceler maintenant avec la détention de notre compañero Manuel Diaz Heredia.

Ce compagnon s´est illustré par sa conviction forte en défense de notre peuple.

Premièrement ils ont appuyé pour que le groupe paramilitaire l´armée de Dieu assassine a notre compagnon Aurélia Diaz Hernandez ; pour ensuite protéger l´assassin Francisco Jiménez Vicente ; et le gouvernement de l´état lui a donné la liberté afin qu’il puisse continuer a faire son travail sale de trafic de personnes, avec pour but de le laisser continuer le harcèlement contre nous, à travers ce groupe paramilitaire

Ensuite, ce même gouvernement Mexicain, a demander a un de ses sous-fifre, le commandant paramilitaire Esdras Alonso pour que, par le biais d´une dénonciation pénale ils criminalisent nos protestations pour la lutte de notre territoire et aux défenseurs des droits de l´homme qui nous ont accompagnés dans notre lutte.

Le gouvernement municipal du Priiste Mariano Dia Ochoa et du PRD de Juan Sabines, ont prétendu diviser notre communauté en offrants des projets avec des taules, des tankers d´eau etc…. mais aussi

De plus il a trouvé le moyen de faire en sorte que l´armée de dieu viennent de nouveau nous agresser le 27 et 28 février

Le gouvernement de Juan Sabines nous a envoyé d´autres de ses sous-fifre, le tres réputé Miguel Angel de los Santos Cruz pour nous convaincre de dialoguer avec Juan Sabines et ses paramilitaires de l´armée de Dieu. Et maintenant le mauvais gouvernement fédéral, surement avec la complicité de Juan Sabines retient notre compagnon Manuel Diaz Heredia pour nous obliger à accepter de dommager notre territoire pour la construction de l´autoroute San Cristobal-Palenque, et l´agrandissement de la route pour Comitan.

Pour tout cela, nous avons décidé, en tant que communauté, de faire des actions de protestation contre la détention de notre compagnon Manuel pour exiger sa liberté et continuer à défendre notre territoire.

L´assemblée a décidé et nous le faisons donc, de bloquer la route panaméricaine de Comitan, et de rétention de fonctionnaire du mauvais gouvernement, jusqu´a ce qu´ils laissent en liberté notre compagnon.

Nous exigeons la libération immédiate de notre compagnon Manuel Diaz Heredia, prisonnier politique et a notre compagnon Artemio Diaz Heredia qui est depuis deux ans dans la prison de l´amate.

Aux compagnons de l´autre campagne nous leurs demandons qu´ils se manifestent pour la liberté de notre compagnon et a la zezta internacional qu´ils manifestent en face des ambassades du Mexique de leur pays pour exiger la libération de notre compagnon Manuel Diaz Heredia et qui a déjà été transféré dans la prison El Amate.

Prisonniers Politiques Liberté Peuple de Mitziton Organisé.