On ne peut s’empêcher de l’imaginer quelque part au Népal, entrain de pécher ou de cheminer dans les montagnes, territoires immenses et vallonnés qui en ont inspiré plus d’un. Hélas, il y a peu de chance que ce soit le cas.

Le 16 mars 2010, il était appelé par la justice valaisanne, à se rendre de lui même effectuer une peine de 5 années et 8 mois en prison. Ne souhaitant pas se soustraire à cette peine, il déclarait récemment qu’il irait donc, mais qu’il entamerait une grève de la faim, pour marquer son désaccord avec l’injustice flagrante de cette décision du tribunal, preuves en sont les détails de l’affaire, qui sont reportés chronologiquement sur son blog officiel.

Le 15 au soir, il était donc entouré des siens, dans sa ferme agricole, et partageait ses derniers moments, dans une ambiance détendue, puis il est parti…

Le lendemain, les journalistes suisses l’attendaient aux portes de la prison, le rendez-vous était fixé à 10h. 10h15, toujours personne. Bernard n’est pas venu. Il avait vu les choses autrement, et avait organisé une conférence de presse, à la vigne de la paix à Saillon. Un endroit qui appartient actuellement au Dalaï Lama, qui succède en tant que propriétaire à l’Abbé Pierre, qui lui même en hérita de Joseph-Samuel Farinet.

Les autorités valaisannes, voulant certainement se garder d’une très mauvaise publicité (arrêter un non violent à un endroit aussi symbolique que la vigne de la paix…), décidèrent de ne pas réagir. Reculer pour mieux sauter. Et Bernard put donc avoir quelques jours de sursis, 4 jours exactement. 4 petites journées… Beaucoup trop peu pour un homme qui a tant d’amour à donner à sa famille, tant de combats justes à mener, tant de nobles entreprises à entamer ou à terminer.

Aujourd’hui, Bernard n’étant pas rentré retrouver les siens, son téléphone portable étant éteint, a certainement été arrêté pour être conduit à la prison des Iles.

Sa grève de la faim débutera dés qu’il passera les porte de la prison.

Nous appelons tous et toutes à soutenir cette grève.

Anarzone

http://anar.zone.free.fr/blog.php?n=1277