Le conflit palestinien continue
Catégorie : Global
Thèmes : Répression
Selon Le Monde, l’armée israélienne ést entrée dans le village de Burin pour empêcher une confrontation entre des habitants palestiens et des colons israéliens venus d’une colonie voisine. Il précise ensuite que selon Reuters, l‘armée israélienne a déclaré avoir utilisé uniquement des gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc pour disperser les manifestants. L’armée israélienne serait intervenue pour empêcher la confrontation entre des habitants palestiniens et des colons israéliens.
De cet article et ne m’y connaissant pas trop, j’ai l’image de gamins palestiniens lançant des cailloux à des soldats israéliens, arrivés d’on ne sait où, pour protéger des citoyens israéliens vivant dans une colonie. Ces soldats seraient arrivés pour protéger les colons.
Al Jazeera.net a commenté la même histoire. Selon ce journal, la victime Mohammed Qadus avait 16 ans et non pas 17, et a pris une balle en plein cœur. L’armée israélienne a déclaré n’avoir utilisé que des balles en caoutchouc pour tirer sur les manifestants. Cependant, des radiographies prises par le Croissant Rouge ont confirmé que la victime avait au moins une balle réelle dans la tête. La balle qui l’avait touché à la poitrine l’avait transpersé. Les médecins sont catégoriques sur la nature des lésions : cela a était fait par des balles réelles. Aljazeera note aussi que l’ambulance palestinienne a été retenue une dizaine de minutes par l’armée israélienne avant de pouvoir secourir les victimes.
C’est bien un crime auquel nous avons assisté. D’autant plus que les Palestiniens manifestaient pour le droit d’utiliser un puits d’eau annexé par la colonie.
L’allocation des ressources naturelles est au cœur de ce genre de manifestations, qui sont constituées majoritairement d’agriculteurs palestiniens. A Burin, une soixantaine de Palestiniens manifeste chaque semaine contre l’annexation de leur terre par la colonie Bracha, qui surplombe le village. La colonie a annexé 100 000 m2 de terrain agricole aux Palestiniens depuis sa création.
Selon Palestinemonitor.org, en début d’après-midi des manifestants palestiniens ont commencé à lancer des cailloux aux soldats israéliens localisés sur la colline, et à mettre le feu à des pneus sur la route dans le village de Bracha. Aucune mention d’une confrontation avec des colons, ni même d’une avancée vers la colonie. Au début, l’armée israélienne utilisa du gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc. Ensuite, les soldats israéliens sont entrés dans Bracha en jeep, et ont tirés sur les manifestants à balle réelle. C’est la que Mohammed Qadus a trouvé la mort. Depuis ce facheux incident, l’armée a placé le village sous couvre-feu jusqu’à prochain ordre. Un deuxième jeune est mort des ses blessures le lendemain, et trois ont été enlevés par l’armée.
Selon le site officiel de la colonie de Har Basha, elle se trouve sur le Mont Garizim, où « Joshua emmena le peupe juif pour le faire entrer dans la terre d’Israel ». La colonie s’inquiète: « selon les accords d’Oslo toute terre qui n’est pas occupée par des Juifs devra être donné aux Arabes, alors il est urgent de s’étendre le plus possible dès maintenant (…). Etant donné la situation politique actuelle la croissance et l’expansion sont nos priorités. »
La Cisjordanie est truffée de militaires israéliens qui stationnent de façon permanente. Ils contrôlent les mouvements des Palestiniens sous prétexte que cela est nécessaire pour assurer la sécurité d’Israël. Le démantelement des colonies dans les Territoires Occupés apparaît comme un dou rêve quand le mieux que la première puissance mondiale puisse arracher à Benjamin Netanyahu soit le gêle pendant 10 mois des colonies à partir de novembre 2010. Il a clairement refusé d’appliquer cela à Jérusalem Est et certaines parties de la Cisjordanie annexée. Toute cette histoire avait quand même démarré avec l’annonce de la constructon de 1600 habitations à Jérusalem-Est, pendant le voyage du vice président américain Joe Biden et vivement condamné par Hilary Clinton. Obama arrivera-t-il à récupérer Jérusalem lorsqu’il verra Netanyahu? Cela paraît improbable, mais dans un monde où les justifications territoriales sont bibliques et le gel de colonies uniquement temporaires, on peut s’attendre à tout.
AB
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire