Programme de mars 2010 à la cantine populaire
Catégorie : Local
Thèmes : Resistances
Lieux : Nantes
-Programme Mars 2010-
Samedi 06 : « Autour du contrôle du vivant »
16h discussion : devenir de l’agriculture sous le règne de la sécurité alimentaire. Rencontre entre paysans, chômeurs et opposants aux nanotechnologies,… à partir de l’obligation vaccinale et du puçage électronique des animaux d’élevage, jusqu’où accepterons-nous la mécanisation du vivant ?
19h : repas
Mardi 09 « Autour de la résistance palestinienne »
19h : repas traditionnel
20h30 : projection du court métrage : « Les dattes amères » en présence de la réalisatrice Salwa Alenat. Sur les conditions de travail des palestiniens dans des exploitations agricoles israéliennes de la vallée du Jourdain.
21h : projection du court métrage : « El Sanabel » en présence de ses réalisateurs.
A propos de la création d’une coopérative agricole palestinienne dans la région d’Hébron.
21h30 : rencontre avec des membres du groupe de rap palestinien « Gaza team » et des membres de l’Association France-Palestine Solidarité de Rennes.
Samedi 13 : « Cycle Pédagogie & Émancipation » (I)
présenté par l’association d’éducation populaire « Calypso » à Rennes.
18h : assemblée de cantine
19h: repas ;
20h30 : projection du film de Jean Michel Carré « Alertez les bébés ! », 90 min, 1978. Ce film revient sur les mutations pédagogiques qui ont succédé à mai 68. Il souligne les impasses de « la libéralisation pédagogique » qui avait pour but de rendre l’élève acteur des processus pédagogiques. Mais en fait d’attention à l’élève, on a assisté à un renforcement de la logique évaluatrice voire sélective de l’École, ainsi qu’au renforcement de sa fonctionnalité d’avec le marché du travail.
Samedi 20 : « Autour de la revue Timult »
Timult est une nouvelle revue qui vient de Grenoble, entièrement écrite par un collectif de femmes. Elle « parle de luttes sociales et d’aspirations à changer le monde, elle explore des nouvelles façons de faire de la théorie politique en imbriquant les récits de vie, les émotions et les analyses, en expérimentant des manières d’écrire, d’inciter et d’aider à l’écriture. »
14h-16h30 : atelier d’écriture non-mixte (ouvert à toutes)
19h : repas (ouvert à toutes et tous)
21h : discussion avec le collectif du journal Timult à l’occasion de la sortie de leur 2ème numéro. (ouverte à toutes et tous)
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire