Paris – Thalès occupé par des opposant-e-s à la tyrannie technologique

Aujourd’hui mercredi 24 février 2010, un rendez-vous pour une action contre la tyrannie technologique avait été donné à 10 heures place du Châtelet. Cette action intervenait le lendemain de la fin de la campagne de promotion et d’acceptation des nanos initiée en octobre par la CNDP. A cette occasion, plus de 200 opposant-e-s au nanomonde et à la tyrannie technologique en général (OGM, biométrie, nucléaire, vidéosurveillance…) s’étaient réuni-e-s pour un vrai débat public à la CIP à Paris. (Voir compte rendu sur www.nanomonde.org)

Ce matin 80 personnes se sont donc rassemblées place du Châtelet. Un camion de police était déjà présent, et quelques flics en civil. Vers 10h30, nous prenons le métro en groupe pour nous rendre vers notre premier objectif : le siège de l’entreprise « I&E consultant », spécialiste en « stratégie d’opinion », et embauchée par le ministère de l’écologie pour épauler la CNDP dans sa campagne pro-nanos. (Plus de précisions sur cette agence de com’ sur www.nanomonde.org).

Des flics en civil nous suivent plus ou moins discrètement dans les couloirs du métro. Arrivés à la station « bonne nouvelle », nous sommes accueillis par 6 camions de la police nationale. Deux camions nous dépassent avec les gyrophares, et prennent position devant I&E. Qu’à cela ne tienne, ce ne sont pas les objectifs qui manquent. Retour au métro pour de nouvelles aventures.

Le plan B, c’est Thalès, une boite spécialisée dans les systèmes informatiques militaires et de sécurité. C’est l’entreprise qui vient de mettre au point le système Hypervisor (Voir ici : http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume…e=234). Nous sortons cette fois à la station Anatole France, et nous nous dirigeons au pas de course vers les bureaux de Thalès. Cette fois, la police est prise de cours, et nous entrons dans le hall de l’entreprise.
Un vigile tente de nous empêcher de rentrer. Parmi les dernières personnes du groupe, deux se font attraper par le vigile et un employé zélé de Thalès qui s’est senti obligé de lui prêter main forte. Un flic en civil qui nous avait suivi depuis le début intervient pour les aider. Des personnes reviennent en arrière et parviennent à faire rentrer nos amis.

Nous investissons le hall – des employés s’empressent de mettre en lieu sûr les maquettes de drônes et de chars qui le décorent… On nous dit aussi que « c’est dommage vous n‘êtes pas venu la bonne semaine », tous les directeurs sont au ski, du PDG Luc Vigneron au directeur « éthique et responsabilité des entreprises »…
Une banderolle est déployée devant l’entrée : « Ta laisse électronique, une usine à fric ». Sous les slogans et chants « flics, chercheurs ou militaires qu’est-ce qu’on ferait pas pour un salaire », « ordre, croissance, sécurité », « Ta Laisse électronique, Tyrannie technologique »,… les employé-e-s de Ta Laisse partent déjeuner bien tôt, nous évitant pour la plupart au maximum. Après avoir diffuser de nombreux tracts (voir ci-joint), l’action s’est conclue par un départ en cortège dans Neuilly jusqu’au métro.

Nous avons saboté la campagne de promotion de la CNDP, et nous n’en resterons pas là !

Des opposant-e-s à la tyrannie technologique de Paris et d’ailleurs

(le tract distribué sera lisible dans la journée sur www.nanomonde.org)