Migration, pas militarisation !
Catégorie : Global
Thèmes : Contre-sommetsFrontexNo border
Communiqué de presse
Climate No Borders
Vendredi 11 décembre 2009
climatenoborders@gmail.com
Tél: (0045) 52686496
www.climatenoborders.wordpress.com
DES ACTIVISTES CIBLENT LE MINISTRE DANOIS DE LA DÉFENSE POUR METTRE EN LUMIÈRE LE DESTIN DES RÉFUGIÉS CLIMATIQUES
Dans le cadre des actions pendant la conférence de Copenhague de 2009 sur le climat, des activistes ont désigné le 14 décembre comme la journée d’action “No Borders ! No Climate Refugees !” (Pas de frontière, pas de réfugiés climatique). Ainsi, le réseau international No Borders organise une action, ciblant le ministre danois de la défense qui symbolise du rôle des militaires dans la création des réfugiés et de la mise en place des régimes de répressions aux frontières.
A 11h le 14 décembre, des activistes se rassembleront à Israel Plads, Vesterbrogade, avant de marcher vers le Ministère danois de la Défense au 42 Holmenskanal. Il y aura des prises de paroles de différentes campagnes, des groupes du monde entier, deux sound systems, et une animation No Border. Nous ouvriront leurs bureaux, les exposant au temps qu’ils sont en train de changer et aux personnes qu’ils emprisonnent, pour que les voix de tous ceux qui sont laissés pour compte par le processus de la COP15 et par les régimes frontaliers puissent être entendus ! (1)
Cette manifestation vient à un moment où le système économiques mondial et la guerre sont en train d’engendrer des migrations massives de populations, pendant que les conséquences du changement climatique seront un facteur majeur d’autres déplacements massifs depuis les régions les plus pauvres de la Terre, à une échelle jamais vue.
Aujourd’hui au Klimaforum au cours du lancement de la ‘Campagne internationale sur les réfugiés climatiques’, les peuples indigènes de tout le globe appellent à une ouverture des frontières face à l’accroissement du chaos climatique, demandent une justice climatique, et plus important, le droit à la liberté de circulation, et le droit de rester chez eux sans la menace du changement climatique, ou les impacts de la mondialisation et de la dérégulation néolibérale. (2)
Lars dit « Plutôt que de traiter le problème, les gouvernements dans le monde s’emploient à accroitre les divisions en renforçant les contrôles aux frontières, alors qu’ils évitent de s’attaquer à la racine du problème – le capitalisme – et militarisant plus encore le monde en vendant des armes à quiconque a de l’argent pour en acheter.
Mette Hagolani dit “Nous allons agir en solidarité avec ceux qui sont déjà déplacés par les conséquences immédiates du changement climatique (3), les guerres pour les ressources naturelles et les fausses ‘solutions’ du marché proposées par ceux qui ont les voix les plus bruyantes dans le processus de la COP15. Nous demandons un changement social et rejetons la répressions accrue et les contrôles racistes aux frontières (4).” (FIN)
Contacts
climatenoborders@gmail.com
Tel: (0045) 52686496
www.climatenoborders.wordpress.com
Notes
(1) . No Borders soutient l’appel de CJA pour promouvoir et renforcer les droits et les voix des peuples indigènes et des peuples touchés (y compris les travailleurs) dans la confrontation à la crise climatique, et pour construire un mouvement mondial pour la justice climatique qui encourage les actions urgentes pour éviter un changement climatique catastrophique.
(2) La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948) statue: “Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.”
(3) En 2007, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat prévenait qu’une élévation des eaux de juste 18 À 59 centimètres rendrait les Maldives quasiment inhabitables en 2100, et d’autres petits pays insulaires feraient face au même destin. Le ministre des finances du Bangladesh, Abdul Muhith a appelé l’ONU à donner au Réfugiés Climatiques le même statut que les réfugiés politiques. “Vingt millions de personnes pourraient être déplacées au Bengladesh d’ici le milieu du siècle. nous demandons à tous nos partenaires de développement d’honorer le droit naturel des personnes à migrer. Nous ne pouvons accueillir toutes ces personnes – c’est déjà le pays le plus densément peuplé au monde”, dit-il. Voir See www.guardian.co.uk/environment/2009/nov…
(4) L’accroissement de la législation comme le “programme-cadre de Stockholm”, qui est passé récemment à Bruxelles, va générer plus de surveillance sur internet, la mise en commun de bases de données entre les polices européennes et plus de collaboration policière aux frontières pour combattre les “migrations illégales”. Pour les photos des manifestations les plus récentes, voir www.noborder.org/item.php?id=461 . Les pays hors Europe seront contraints de reprendre leurs citoyens qui entrent en Europe sans visa et incitera au développement de la biométrie, des puces d’identification RFID et à l’élargissement de l’agence de police européenne EUROPOL, de FRONTEX (qui conduit les opérations de chasse aux migrants, entraîne les gardes-frontière et les unités spéciales qui chassent les personnes qui traversent les frontières, et contribue à la coordination et la standardisation de la surveillance de l’immigraiton européenne et des contrôles policiers) et son aile militaire RABIT (RApid Border Intervention Team). Le programme promeut également l’accroissement de l’usage d’équipement militaire hi-tech comme les systèmes de détection aéroportés, les drones en GB et des navires au large des côtes ouest de l’Afrique tout comme le paiement de millions d’euros aux pays africains pour construire et maintenir des camps d’internement afin d’aider à gérer les migrations vers l’Europe. Le premier ministre Anders Fogh Rasmussen est maintenant le leader de l’OTAN. Il a poussé au renforcement de la sécurité et de la forteresse Europe afin de prévenir les migration depuis les endroits les plus rapidement affectés par le changement climatique provoqué par les élites. Sur la frontière franco-anglaise à Calais, la répression sur les migrants s’aggrave de jour en jour avec les deux pays essayant de créer une “zone libérée des immigrés” d’ici fin 2009. Voir www.calaismigrantsolidarity.wordpress.com
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire