A tous les mecs qui cherchent à lutter contre les anti-ivg
Catégorie : Global
Thèmes : Genre/sexualités
(extraits de l’affiche…)
Mais… en fait…
Est-ce habituellement nous qui allons avorter ? Savons-nous ce que c’est vraiment ? Si nous y allons à cette manif’, n’allons-nous pas encore une fois parler au nom des femmes, les invisibiliser avec nos grandes gueules ? Briser l’autonomie qu’elles revendiquent pour lutter ?
Est-ce que l’on ne ferait pas mieux de parler de la contraception, de nos inattentions par rapport à cette question ? En parler avec les femmes avec lesquelles nous avons des rapports, en parler entre nous aussi ?
Les ennemis, ce ne sont pas seulement ces personnes qui prient… c’est aussi cette part de nous qui néglige, qui opprime, jusque dans les manifestations, à la maison, dans le lit… en parlant à la place de, en n’écoutant pas, en ne faisant pas attention…
Alors, commençons par en discuter entre mecs, à se remettre en question, à interroger nos pratiques de façon individuelle et collective…
et penser que la question de l’IVG ne concerne que les femmes comme le laisse supposer cette affiche, c’est pas un peu “sexiste” et réducteur non?
T’aurais pas sauté un passage ?
Je sais lire je pense: “Si nous y allons à cette manif’, n’allons-nous pas encore une fois parler au nom des femmes […]?”. D’abord j’aime pas les gens qui pensent que “les femmes” forment une catégorie qui pense de telle manière et “les hommes” d’une autre. Par exemple, dire que “les femmes revendiquent l’autonomie dans leur lutte” mériteraient bien des précisions: quelles femmes, quelles groupes politiques?… Parce que je connais des femmes qui sont tout à fait pour que des hommes participent à “leur lutte” (qui n’est peut-être pas que “leur lutte” justement).
Ensuite si je vais à cette manif (ce qui n’est pas sûr, doutant de la pertinence de la chose) ce n’est pas pour parler au nom “des femmes” mais pour défendre l’idée que si une femme veut avorter elle doit pouvoir le faire, et quand bien même il n’y aurait que des hommes à cette manif (ce qui serait inquiétant) ça ne me gênerait pas de le revendiquer. C’est toute la différence entre poser les problèmes sous un angle social et politique et les poser sous l’angle (flou) des relations interpersonnelles et sexuées. Amen.
“Est-ce que l’on ne ferait pas mieux de parler de la
contraception, de nos inattentions par rapport à cette
question ? En parler avec les femmes avec lesquelles
nous avons des rapports, en parler entre nous aussi ?”
C’est laisser la question de l’IVG aux seules femmes. ?
Outre que l’extrait que tu me présentes ne parle même pas de l’IVG (à moins de considérer l’avortement comme une contraception…) cela ne remet pas en cause les phrases absolument ridicules de l’affiche qui disent plus ou moins “nous les mecs on se fera jamais avorter alors pourquoi manifester pour l’IVG, restons entre militants à discuter de nos problèmes”… En caricaturant un peu on pourrait remplacer par “nous les blancs on subit pas le racisme alors pourquoi manifester contre le racisme” etc.
Parler de sexisme, de rapports amoureux et de contraception entre militants (hommes ou femmes, et pas militants d’ailleurs) c’est bien et ça m’arrive de le faire, ceci étant la réaction gagne du terrain et n’est pas là pour discuter. Se faire avorter relève bien souvent du parcours du combattant et c’est encore bien mal vu par une bonne partie de la population (et une part non négligeable du corps médical en fait partie)… Encore une fois l’intérêt d’aller manifester contre SOS Tout Petit est discutable pour plusieurs raisons mais appeler à ne pas manifester sous prétexte qu’après tout les hommes qui voudraient participer n’auraient sûrement pas que de bonnes intentions (et seraient presque dans le même panier que les cathos fous furieux), ça me paraît incroyable en plus d’être sacrément méprisant pour tous ceux qui se battent sincèrement.
Et d’ailleurs pour clarifier ma position, je ne vois pas en quoi discuter et se poser des questions sur nos comportements (mecs ou filles) est antinomique avec le fait de manifester pour l’IVG et contre ses opposants…
Quelqu’un t’a dit que c’était génial, qu’il n’ avait jamais rien lu d’aussi bien ou quelque chose de “plus ou moins” approchant ? Sinon, je suis content de savoir que tu t’es retenu de trop forcer le trait. Mais en même temps je me demande ce que t’aurais pu lui trouver de plus caricatural à cette affiche. Dernière chose et après je t’abandonne à tes rêveries : Ton laïus sur la contraception qui n’a rien à voir avec la question de l’IVG, tu ferais bien de le tester dans une permanence du planning familial. Histoire de voir si ça passe comme une lettre à la poste.
Tu fais bien de clarifier. D’ailleurs t’aurais mieux fait de commencer par ça.
Tes commentaires me paraissent légèrement hautains (et assez dénués d’arguments tout de même), p’tet que c’est le média écrit qui me joue des tours m’enfin bon c’est pas grave…
Mon “laïus sur la contraception qui n’a rien à voir avec l’IVG” j’aimerais bien savoir où il est. Si tu parles de ma remarque sur le fait que l’IVG n’est pas une méthode de contraception alors j’en conclu que tu me fais vite dire ce que j’ai pas dit. Quant à ma clarification, si tu la trouves juste, je ne vois pas comment alors tu peux être d’accord avec cette affiche (ou alors cette affiche est un appel déguisé à aller manifester et je n’ai rien compris).
Bien sûr que c’est pas grave ! Suffit de prendre un peu sur soi en fait. Oui l’extrait que t’avais zappé ne parlait pas formellement de l’IVG (ça c’est le truc des anti-IVG de coincer là-dessus) mais bien de sexualité partagée. De planification sexuelle autogérée pour le dire à l’ancienne ! C’est essentiellement ça qui est bon dans cette affiche et c’est ça que tu n’as pas voulu voir.
Dire que sa formulation était ambiguë, que tu ressentais un malaise sur ses intentions, que le verre n’était qu’à moitié plein aurait été amplement suffisant, mais non, il t’a fallu monter sur tes grands chevaux et lire le texte à contre-sens. Et oui ! Car ce que dit cette affiche c’est ni plus ni moins que la réfléxion est mère de l’action. Que discuter de ces questions de contraception est le préalable à toute volonté de manifester contre les soit disant pro-vie ou de casser du facho (le fameux “on va s’les faire !).
Non mais quel pédantisme!
“Oui l’extrait que t’avais zappé ne parlait pas formellement de l’IVG (ça c’est le truc des anti-IVG de coincer là-dessus) mais bien de sexualité partagée. De planification sexuelle autogérée pour le dire à l’ancienne ! C’est essentiellement ça qui est bon dans cette affiche et c’est ça que tu n’as pas voulu voir.”
Ah désolé!!… imbécile que je suis (et sûrement un peu anti-IVG au fond de moi, sans le savoir), incapable de lire entre les lignes. Vraiment, encore désolé de m’en être tenu à ce qui était écrit et de ne pas avoir lu le manuel d’interprétation.
Remballe donc ta morgue avant de donner des leçons de “discussion” et de “non-domination”.
Pas besoin de lire entre les lignes, c’était noir sur blanc:
“Les ennemis, ce ne sont pas seulement ces personnes
qui prient… c’est aussi cette part de nous qui
néglige, qui opprime, jusque dans les
manifestations, à la maison, dans le lit… EN PARLANT A LA PLACE DE, EN N’ECOUTANT PAS, EN NE FAISANT PAS ATTENTION…
Alors, commençons par en discuter entre mecs, à SE REMETTRE EN QUESTION, A INTERROGER NOS PRATIQUES de
façon individuelle et collective… “
Je vais faire comme toi: tu sais lire? T’aurais pas loupé un passage?
Bref, tu piges pas que ce n’est pas cette partie de l’affiche dont je parle? Allez fais un effort relis mon premier commentaire.
Bon allez j’arrête là parce que me remettre des bouts de l’affiche à chaque commentaire pour me convaincre ça va bien deux secondes…
Remarque bien une chose. Je ne t’ai jamais dit que tu ne savais pas lire, seulement que t’avais zappé un et finalement au moins deux passages. J’ai jamais dit non plus que ce texte ne méritait pas lui même des critiques, sur la forme par exemple. J’aurais même plutôt dit le contraire. Remarque aussi que je ne suis jamais sorti de mes gonds, moi !