Communique du syndicat cfe cgc agro – octobre 2009
Category: Global
Themes: Luttes salariales
Le président Bernard BOULERY de la Fédération Nationale Agroalimentaire CFE CGC a apposé sa signature au bas de la charte nationale pour le soutien et l’accompagnement des entreprises et des salariés dans les secteurs de l’agro alimentaire, charte signée au Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche.
Sont signataires :
Pour l’Etat : Madame LAGARDE, Ministre de l’économie et de l’emploi, Monsieur Laurent WAUQUIEZ Secrétaire d’Etat auprès de Mme LAGARDE, chargé de l’emploi, Monsieur Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche.
Pour les fédérations professionnelles agroalimentaires : l’ANIA, Coop de France, CGAD, FNICGV, le CNIV, FIA, CNADEV
Pour les organisations syndicales de salariés : CFDT, CFTC, FO, CFE CGC AGRO
Cette charte est le fruit d’une très large concertation engagée depuis mars 2009 associant les différents acteurs des secteurs industriels agroalimentaires.
Elle a pour finalité de soutenir les entreprises lorsque ces dernières rencontrent des difficultés économiques conjoncturelles et, pour les salariés concernés, de conforter l’emploi en renforçant les moyens de création d’emplois et en mobilisant les organismes de formation professionnelle.
La Fédération Nationale Agroalimentaire CFE CGC a largement contribué à la finalité de cette charte.
Elle s’est félicitée de sa conclusion et de sa signature par tous les acteurs des secteurs concernés, ainsi que de leurs mobilisations tant financières qu’organisationnelles au travers de dispositifs nationaux et régionaux qui seront pilotés par les signataires de ladite charte.
Les ressources mobilisées sont d’importance, 45 millions d’euros financés à hauteur de 15 millions par l’Etat, 15 millions par les Entreprises et 15 millions d’euros de fonds mutualisés mis à disposition par les organismes de formations professionnelles concernés.
La Fédération Nationale Agroalimentaire CFE CGC, participera activement au comité de pilotage national et s’assurera de la bonne utilisation des fonds pour la sauvegarde et le développement de l’emploi dans les entreprises des secteurs visés.
Elle sera d’autant plus efficace que lui remontrons du terrain des signaux d’alerte sur les difficultés conjoncturelles rencontrées dans les territoires, émis par ses délégués syndicaux ainsi que par ses fédérations régionales.
Site : www.cfecgcagro.com
Mail : agro@cfecg.fr
Comments
Comments are moderated a priori.Leave a Comment