Les forages du barreau routier ont repris le 28 septembre 2009 avec un dispositif sécuritaire démesuré ! Depuis le début de cette semaine le laboratoire de Blois est présent en renfort pour quinze jours afin d’accélérer les études et l’effectif de protection des machines a lui aussi été augmenté. Le coût de cette protection est extrêmement élevé pour la collectivité ( 80 € par jour et par personne). La facture de cette étude est prise en charge par les ministères de la Défense et de l’Intérieur. Ce sont donc bien les impôts de tous les citoyens qui financent ce projet devenu un gouffre financier.

Le préfet de Région n’a pas tenu les promesses faites lors de la rencontre du 28 septembre faisant suite au blocage du Laboratoire des Ponts&Chaussées des Ponts de Cé (49) : un rendez-vous devait être pris avec Mme Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie, par son intermédiaire ; les associations ont appuyé cette demande par un courrier ; aucune réponse n’a été donnée à ce jour. Nous réitérerons notre demande de rendez-vous à Mme Jouanno car les informations dont elle dispose nous semblent incomplètes et nous tenons à ce qu’elle vienne sur place pour constater comment vit le bocage condamné à la destruction par un projet qui va totalement à l’encontre du grenelle de l’Environnement.

Les exploitants agricoles et la population les soutenant, réaffirment leur opposition au projet de nouvel aéroport et informent les pouvoirs politiques et les concessionnaires susceptibles d’être « choisis » fin octobre, que la résistance sur le terrain ne faiblira pas. Nous garderons les terres de Notre Dame des Landes !

Sites de références : http://acipa.free.fr/ ( 06 71 00 73 69) &
http://solidarites.ecologie.free.fr/se_liens.html