Aujourd’hui, date anniversaire de l’évacuation des sans-papiers de l’église Saint-Bernard dans le 18ème arrondissement à Paris qui marquait un moment historique du mouvement des sans-papiers en France en 1996, les
sans-papiers sont à la basilique du Sacré Coeur, pour rappeler qu’en dépit du durcissement de la politique d’immigration par les différents ministres qui se succèdent, Hortefeux, Besson, ils ne retourneront jamais dans l’ombre. Ils continueront à porter leurs revendications légitimes : vivre dignement.

13 années après Saint-Bernard, les sans-papiers vivent des situations de plus en plus dramatiques.
Ils vivent sous la menace quotidienne des rafles, des expulsions, de la politique du chiffre, et sont surexploités. Des familles sont brisées, de plus en plus des enfants en bas âge sont détenus dans les centres de rétention.
Ces pratiques dans un pays berceau des droits de l’homme sont contraires aux conventions européenne et internationale des droits de l’homme dont la France est signataire.
La convention internationale des droits des enfants est ainsi systématiquement bafouée.

Aujourd’hui, les préfectures exécutent à la lettre les instructions du ministre de l’immigration et de l’identité nationale Eric Besson, qui lui-même suit la feuille de route de Nicolas Sarkozy.
Le préfet de police Michel Gaudin, figure parmi les meilleurs exemples de l’application de cette politique répressive. Ainsi nous avons constaté que depuis quelques mois, aucun examen, ni sur le plan social, ni sur le plan humain, ni par rapport au travail, n’est effectué.

La seule réponse est de renvoyer les sans-papiers à la précarité, l’exploitation et la peur.

D’un symbole à l’autre, celui de l’église Saint-Bernard, symbole du mouvement des sans-papiers en France, et celui de la basilique du Sacré Coeur, symbole de la Commune assassinée de 1871 et haut lieu touristique internationalement connu, nous appelons à une solidarité inconditionnelle, à l’expression du refus le plus unanime de cette politique meurtrière, et à la régularisation de tous les sans-papiers.

Plus que jamais, le combat pour la régularisation de tous les sans-papiers exige la solidarité sans faille de tous.

ARRÊT DES RAFLES ARRÊT DES EXPULSIONS
FERMETURE DES CENTRES DE RETENTION
REGULARISATION DE TOUS LES SANS-PAPIERS

Contact Presse : 06 03 58 39 59 / 06 13 95 22 07
Site Internet : 9emecollectif.net
Email : 9eme_collectif at no-log.org
————————————————————–

Vers 16h, une quizaine de personnes ont pu pénétrer et occuper l’église, pendant qu’environ une soixantaine de personnes se sont rassemblées devant l’entrée principale en soutien. Vers 18h30-18h45, les occupants ont été évacués. La centaine de personne présentes à la fin est descendue de la butte de Montmartre en cortège