5 aout nouveaux affrontement a téheran et en iran
Catégorie : Global
Thèmes : Répression
Aujourd’hui, 5 août, Ahmadinejad le dictateur fasciste doit être investi comme président de la République Islamique par le parlement. Des manifestations et des protestations doivent avoir lieu aujourd’hui à Téhéran. A 11 heures, heure française, 13 h 30 en Iran, le site Rowzane donne les informations suivantes :
Dès le matin, d’impressionnantes forces de répression, en particulier des bassidji, des gardes de la révolution et la police anti-émeute, sont placées dans les environs de la Place Baharestan à Téhéran.
Vers la rue Sepah Salar et Place Baharestan, plusieurs centaines de personnes ont néanmoins réussi à se rassembler et ont commencé à lancer des slogans comme “mort au dictateur”. Les forces de répression du régime ont rapidement chargé. On compte au minimum douze arrestations, plus quatre personnes arrêtées à la sortie du métro. Par ailleurs, on note des manifestations et des rassemblements dans d’autres quartiers de Téhéran, avec à plusieurs endroits des affrontements entre manifestant(e)s et forces répressives.
D’autres affrontement on par ailleurs éclatés dans d’autres villes iranienne comme Tabriz, Chiraz, Ispahan ,Mashad,Awaz
Hors des usines les forces de répression du régime !
Extraits d’un communiqué du parti communiste ouvrier d’Iran
L’actuelle révolution contre la République Islamique, qui a poussé des millions de gens dans les rues, sonne la fin du pouvoir de la République Islamique. Cette situation a créé une bonne opportunité pour que la classe ouvrière se lance dans un large mouvement contre la République Islamique.
Non seulement la classe ouvrière, comme la majorité de la population, n’a plus peur de la République Islamique, mais les travailleurs n’ont jamais cessé de se battre pour leurs droits inaliénables contre l’injustice.
Le conseil islamique, le bassidj et d’autres forces ont été installées dans les usines et utilisées contre les travailleurs. Toute la misère, les bas salaires et toutes les différentes formes d’agressions que la République Islamique fait subir aux travailleurs n’auraient pas été possible sans l’utilisation d’une telle force répressive.
Le bassidj et les autres forces de répression doivent quitter les lieux de travail et tous les organes anti-ouvriers doivent être démantelés. C’est une étape importante pour remettre en cause le régime et une action concrête pour intervenir dans le cadre des conditions politiques nouvelles et de l’actuelle révolution.
Dans la situation actuelle, la possibilité de chasser les forces répressives des lieux de travail est plus que jamais à l’ordre du jour.
Dans cette situation, on peut et on doit chasser les forces répressives. Le Parti Communiste-Ouvrier d’Iran appelle tous les travailleurs du pays à être prêts à se solidariser pour chasser ces organisations de leurs lieux de travail. Les militants et dirigeants du mouvement ouvrier ont un rôle important à jouer pour chasser le bassidj et autres institutions répressives des lieux de travail et dissoudre les conseils islamiques.
Cela peut être réalisé par des distributions de tracts, la tenue régulière d’assemblées générales, l’organisation de grèves et toute autre forme d’action pour avoir le dernier mot concernant leurs revendications, et d’appeler à un soutien de la population et d’autres organisations, à l’échelle nationale comme internationale, pour cette revendication.
Le Parti Communiste-Ouvrier d’Iran considère comme nécessaire de construire un large mouvement pour briser le pouvoir de ces instances répressives sur la classe ouvrière, et, dans la situation actuelle, pour faire avancer le mouvement ouvrier vers la destruction de la République Islamique, et appelle tous les travailleurs à organiser cet important mouvement.
Parti Communiste-Ouvrier d’Iran, août 2009
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire