Suite de l’adresse aux militants de la fa: anarchistes, investissez dans l’épicerie !
Category: Global
Themes: Répression
Voici que la Fédération Anarchiste remet le couvert sur la cocotte.
En effet, Hugues Lenoir, « porte-parole de la Fédération Anarchiste Française » –ainsi qu’il se présente lui-même-, a donné une interview à l’intérieur de la librairie munie d’antivols de la Fédération Anarchiste (Publico) à la chaîne parlementaire (LCP) – canal interne de télévision de l’assemblée nationale et du sénat créée en 1993 ayant « mission de service public, d’information et de formation des citoyens à la vie publique, par des programmes parlementaires, éducatifs et civiques. ». Le tout à l’occasion d’un numéro de l’émission « Ca vous regarde » consacrée à « l’ultra-gauche » et diffusée le Lundi 4 mai 2009.
Contents de la réussite de nos camarades anarchistes dans les hautes sphères parlementaires et ne voulant en rien gâcher une carrière politique si prometteuse pour nos compagnons si respectables, nous resterons corrects, malgré la tentation compulsive. Mais tout de même, nous nous sentons plus proches de l’anarchiste Vaillant qui lui, en 1893, n’entra au parlement que pour y foutre une bombe. Mais allons aux faits.
Après avoir précisé que les « anarcho-autonomes » refusaient de répondre à ses questions, le journaliste explique alors qu’il fut obligé de se rabattre sur la FA, dont voici la déclaration fidèlement retranscrite de notre cher porte-parole Hugues Lenoir : « ils sont relativement anti-organisationnels, de ce fait ils ne sont pas complètement les amis de la fédération anarchiste qui justement pense qu’il faut organiser le mouvement anarchiste pour qu’il soit un petit peu plus présent et efficace du point de vue des évolutions sociales. »
Rien de neuf sous le soleil donc, La FA se dissocie de nouveau en espérant ne pas être les prochains sur le tableau de chasse, mais cette fois ci à la télévision, avec un porte-parole officiel et qui plus est sur la chaîne étatique parlementaire. Il précise pourtant que « ces jeunes gens, de façon contradictoire, développent des pratiques qui nous sont extrêmement sympathiques ; par exemple installer une épicerie dans un village rural, développer des pratiques d’autogestion, développer une espèce de culture locale, ça c’est des choses que nous aussi on fait ici ou là ».
Ce que tout bon soldat de la FA doit retenir là, c’est que plutôt que de foutre le feu à ce monde comme Vaillant, il vaut bien mieux monter sa petite entreprise au sein de la communauté rurale, et en auto-gestion, comprendre en SARL. On y avait pas pensé.
Un anarchiste n’a plus d’excuse pour traîner ses guêtres dans cette foutue chiourme new-age, décroissante, bobo et chantre du retour à la terre. A bons entendeurs.
Browning.
Extrait de Non Fides N°IV.
________
Non contente de lutter pour l’aliénation par l’organisation, l’alter-capitalisme et le maintien de ce monde, ou plutôt sa non-destruction, la Fédération Anarchiste n’est plus à une ou deux contradictions prés. Ci-dessus, la une du Monde Libertaire N°1555, hebdo avec code barre officiel de la FA. Ce cocktail molotov que l’on voit sur cette couverture d’un gout particulier dans une pure tradition folklorique, est de même facture que ceux utilisés par les amants de la liberté de Clichy-Sous-Bois ou de Villiers-Le-Bel et de tous les autres emeutiers dont la FA s’empresse toujours de dénoncer la violence, “l’irresponsabilité” et “l’auto-destruction”. De la mythomanie esthétique comme art de l’exorcisme et expiation des actes manquants. Ces prestidigitateurs nous expliquerons un jour comment ce qui dans la réalité se manifeste sous la forme d’un petit commerce, peut-il, mis sous la forme d’un dessin mytho, devenir un cocktail molotov. L’anarchisme c’est l’attaque, l’auto-defense c’est le repli.
En dépit de contributions intéressantes, Non-Fides semble se lancer dans une poignante chasse aux “méchants”. A qu’il est utile de dénoncer les organisations ces temps-ci. On dirait même qu’il s’agit d’un nouveau sport national. Après la méchante CGT, voici la FA dégénérée. Comme si tout cela était nouveau.
On sent d’ailleurs que la question d’une FA vieillissante et presque gateuse n’est pas le seul problème qui taraude nos chers non-fidiens. La “pilule” Tarnac semble leur être rester en travers de la gorge.
On peut remarquer que NOn-Fides semble être devenu l’exemple de sa propre critique. C’est avec une malice sans pareille que l’on peut lire dans le même texte une citation sur les orgas sclérosée et pourris par un conservatisme de principes avant un rappel de principes et de règles à respecter. Comme-si la faculté de juger était quelque chose qui pouvait s’aquérir par un méprisable radicalisme de caniveau où l’on glorifie l’émeute et le manche de pioche, sous prétexte que c’est in, en ce moment.
Ce qui est marrant avec ce texte de non-fides, c’est qu’il est fait un exemple de ce dont nous devons nous débarasser dès maintenant. L’orgeuil, la prétention de la pureté idéologique, les roulements d’épaules et les vieux principes, d’hier et d’aujourd’hui.
Nous ne sommes pas innocents, mais nous ne serons pas des coupables.
Refuser l’innocentisme, c’est le refuser jusqu’au bout.
Ce qui est étrange aussi, c’est que Non-Fides défende l’ultra-gauche en mettant en avant des pratiques que l’ultra-gauche elle-même ne mettrait pas en oeuvre. Pour exemple un certain Pannekoek (celles et ceux qui s’intéressent vraiment à l’ultra-gauche savent qui il est) écrivait en son temps:
“Voilà pourquoi la connaissance et la compréhension sont si importantes pour les ouvriers. Le développement spirituel est le facteur le plus important dans la prise de pouvoir par le prolétariat. La révolution prolétarienne n’est pas le produit d’une force brutale, physique; c’est une victoire de l’esprit. Elle résulte de la mise en œuvre des forces des masses ouvrières, mais ces forces sont aussi des forces spirituelles. Ce n’est pas grâce à leur gros poings que les ouvriers vaincront: les gros poings se laissent facilement duper par un cerveau rusé, par des escrocs, et sont facilement retournés contre eux-mêmes. Les masses ne vaincront pas parce qu’elles sont la majorité: sans organisation, sans savoir, cette majorité est impuissante face à une minorité bien organisée, capable et consciente de ses buts. Elles ne vaincront que parce que la majorité qu’elles forment développera sa puissance morale et intellectuelle à un niveau plus élevé que l’ennemi. Chaque grande révolution de l’histoire n’a triomphé que parce que dans les masses naissaient de nouvelles forces spirituelles. Une force brute et imbécile ne peut que détruire. Les révolutions au contraire, sont des constructions nouvelles résultant de nouvelles formes d’organisations et de pensée. Les révolutions sont des périodes constructives de l’évolution de l’humanité. Et plus encore que toutes les révolutions de jadis, la transformation qui fera des ouvriers les maîtres de la société, la mise en place d’une organisation du travail dans le monde entier, exigeront énormément de leur esprit et de leur force morale.”
Non-Fides est bien positionné pour être le nouveau leader de la compétition à “critiquer plus, pour être plus radical”. On retrouve en réalité les mêmes procédés généralisés à cette société spectaculaire marchande, à savoir, descendre l’autre pour se valoriser. Ici, sauter sur n’importe quelle occasion de descendre d’autres “factions” politiques pour tenter de donner du crédit à son discours. Non-Fides est bien dans l’air du temps, à défaut de “faire leur temps” comme l’ont fait d’autres avant eux. Au final, pas pire, pas mieux que la FA ou toute autre forme groupusculaire de militance.
Le must reste encore de prendre sournoisement la tête de collectifs constitués, voir d’en constituer nous-mêmes, de soulever toutes les contradictions existantes, d’en inventer s’il le faut, montrer les uns contre les autres tout ceux qui pourraient s’apercevoir un jour de leurs intérêts communs, rendre inconciliable ce qui pourrait l’être, faire de divergences des oppositions, d’oppositions des guerres sans fondement et sans fin, refuser toute discussion réelle sur le fond et aviver au maximum les rancoeurs personnelles accumulées.
Et si malgré tout cela une quelconque conscience progresse, la décréter médiocrité, si un quelconque individu résiste, le briser moralement et physiquement !
Non fides aime bien tirer sur les ambulances à défaut d’ennemis capables de se défendre.
Il est du dernier chic de s’attaquer à la vieille dame de l’anarchisme, mais uniquement quand c’est stratégique, et pas sur les sujets les plus importants.
Au moment des massacres de Gaza, une des collaboratrices du Monde libertaire, Michèle Rollin, n’avait pas peur d’écrire dans un commentaire à un article cosigné par Yves Coleman, pourtant un de ses modèles :
« Le texte […] pêche par de nombreuses omissions, comme le refus de prendre en compte les tirs d’obus volontairement dirigés contre la population civile israéliennne depuis plusieurs années, qui étranglent littéralement les régions soumises aux bombardements : dégâts matériels, fermetures d’entreprises, de commerces, agriculture sabotée, chômage des habitants, qui comptent déjà souvent parmi les populations pauvres d’Israël, enfin, dégâts physiques (mutilations), et bien sûr psychologiques. Imagine-ton le stress de devoir courir plusieurs fois par jour, et même par nuit, aux abris, et d’y rester terrés pour un laps de temps indéterminé ? Durant plusieurs années ? Notons que la fameuse trêve de 6 mois n’a pas été respectée complètement et que les tirs (certes moins nombreux et moins virulents) n’ont jamais cessé.
On en arrive donc à une certaine naïveté d’analyse… »
pour l’arrêt immédiat de l’offensive israélienne contre gaza !
http://lille.indymedia.org/article14685.html]
Non, vous ne rêvez pas ! ce texte digne des communiqués officiels de Tsahal ou de l’ambassade israélienne a été écrit par quelqu’un se réclamant de l’anarchisme et de la FA !
Pourtant, non fides n’a rien vu, les crimes contre l’humanité, c’est pas sa tasse de thé.
Un autre article sur les manifs en soutien de Gaza a été publié sur le Monde libertaire
GAZA, SANS DIEU NI ETAT !
http://toulouse.indymedia.org/?page=article&id_article=…33693
On nous y apprend que ce n’est pas la peine d’aller dans les manifs, qui sont des nids d’intégristes ! Tous les ragots et les bruits de chiottes sont bons pour ramener les camarades à une attitude plus organisationnelle et orthodoxe :
« Il paraît qu’un groupe de « Juifs pour la paix » se serait vu gentiment refuser l’accès au défilé. Tandis que, dépité, je retourne à la librairie du Monde libertaire, je croise encore des tas de types en prière. A la librairie, deux copains de passage à Paris m’expliquent qu’ils ont ressenti la même chose que moi et ont rebroussé chemin. Le soir même je retrouve le copain d’Alternative libertaire au supermarché de mon quartier, il m’avoue alors avoir compris ma réaction et tandis que je lui dis « Et tu y es quand même resté ? » Il me répond « Bien sûr, c’était décidé, j’ai suivi la décision de l’orga » Ouais ! Vive le sens de la décision individuelle chez nos camarades d’Alternative libertaire ! […]
Dommage pour notre solidarité avec les victimes de Gaza. Car, c’est en signe de solidarité que j’avais décidé de venir grossir les rangs de cette manif. […]}
Que faire ? Ne pas aller à ce type de manif, évidemment, mais je pense aussi urgent de faire peut être quelque chose, via notre secrétariat aux Relations internationales, en réitérant par exemple, notre condamnation des attaques de l’État d’Israël contre les civils de Gaza. »
Il y a heureusement eu des réactions à cet article crapuleux : voir dans les commentaires.
Non fides, qui a évidemment la même analyse des manifs, n’a encore une fois rien vu et s’est bien gardé de faire la moindre critique.
Non fides n’a bien sûr rien à voir avec la FA, mais par contre, question anarchisme, il est très proche de la secte hapoel, ce qui nous rassure.
On appréciera la conception des idées libertaires de tous ces braves gens et leurs priorités dans 3 articles envoyés sur tous les Indy. Je reproduis ceux d’Indy Lille, parce que là au moins il a été permis de répondre :
pourquoi nous ne les soutiendrons jamais
http://lille.indymedia.org/spip.php?page=article&id_art…13685
pourquoi nous ne les soutiendrons jamais suite
http://lille.indymedia.org/spip.php?page=article&id_art…13711
KEMI SEBA ET LES NAZIS
http://lille.indymedia.org/article15190.html
Il est intéressant de voir quelles sont les positions de ces anarchistes fréquentables (à l’inverse de la FA) qui nous avouent ingénument :
« HaPoel est ouvert à touTEs les camarades antifascistes (d’origine juive ou pas, d’ailleurs), donc en particulier aux anarchistes. Mais pour l’instant, nous avons une très forte dominante stalinienne (ce qui nous fait censurer ici). »
« HaPoel HaAntifashisti est ouverte à touTEs les camarades antifascistes (rouges, rouges et noirEs, verts, violetTEs, arc-en-ciel, rouge-noir-vert, etc.), mais est principalement rouge rouge actuellement. Parce que ça fait aussi partie de notre histoire, une histoire qu’on a décidé d’assumer. »
Voir un échantillon de leur prose :
Suites du procès Ilan Halimi
http://www.hapoel.fr/positions-de-hapoel-haantifashisti…limi/
L’UJFP : de caution juive à complice de l’antisémitisme
http://www.hapoel.fr/positions-de-hapoel-haantifashisti…isme/
Librairie « Résistances » : jusqu’où ira la chute ?
http://www.hapoel.fr/positions-de-hapoel-haantifashisti…ites/
Staline à l’Agence juive d’Amérique
http://www.hapoel.fr/documents-importants/reponse-a-lag…line/
Extraits :
« Car quand les MASSES JUIVES ET ARABES SE SOULEVERONT EN FRANCE, elles demanderont des comptes implacables à toute cette merde opportuniste d’extrême-gauche, d’une part pour sa complaisance avec des antisémites proches de Faurisson, et d’autre part pour ses manipulations sur le dos du peuple palestinien sans perspective de LIBERATION NATIONALE ARABE. »
« Juif antifasciste ! Juive antifasciste !
C’est aujourd’hui qu’il faut rejoindre Hapoel ! »
Procès des assassins d’Ilan : le verdict
Après 10 semaines de procès, le verdict de « l’affaire Ilan Halimi » est tombé ce vendredi soir (10 juillet 2009), devant la cour d’assises pour mineurs. Évidemment, la famille d’Ilan ne pouvait être présente pour cause de shabbat.
Pour toute personne juive, il est clair que le vendredi soir a été choisi pour casser toute vélléité de mobilisation et de solidarité. […]
Concernant le verdict lui-même, Fofana a eu la peine maximale, à savoir la perpète avec 22 ans de sûreté ; ses lieutenants ont pris 18 et 15 ans ; le geôlier antisémite a pris seulement 15 ans, étant de plus mineur au moment des faits ; et l’appât 9 ans de prison (pour une réquisition de 10-12 ans), elle aussi mineure au moment des faits. Pour le reste, il y a l’excellent blog d’Elsa Vigoureux, où on voit que les peines sont globalement légèrement inférieures aux réquisitions.
[…] Mais toute personne — juive ou pas — qui exige une justice véritable, une justice populaire, comprendra totalement Staline quand il explique que :
« En URSS, la loi punit avec la plus grande sévérité l’antisémitisme comme phénomène opposé au régime soviétique. Selon les lois de l’URSS, les antisémites actifs sont condamnés à la peine de mort. »
On peut arracher un ARBRE, mais on ne peut arrêter la marche du printemps !
JUSTICE POUR ILAN !!!
HaPoel HaAntifashisti, juillet 2009.
http://www.hapoel.fr/images/dec08/Staline_1902.jpg
Merci pour la critique de la FA, parlez-nous maintenant de vos alliés encombrants !
Le CCI ne manque jamais une occasion de soutenir non fides ou hapoel pour peu qu’il s’agisse de dénigrer les antisionistes.
Il est intéressant de voir ce qu’ils disent des inculpés de Tarnac, à comparer avec la FA :
Sabotage des lignes SNCF : des actes stériles instrumentalisés par la bourgeoisie contre la classe ouvrière
En six mois, les lignes ferroviaires de la SNCF ont été touchées à une douzaine de reprises par des actes de sabotage. Chaque fois s’en est suivie la même galère pour les passagers : des heures d’attente en gare ou en pleine voie, suite à la paralysie du trafic.
[…] Il n’y a donc aucun doute à avoir, qu’ils soient réellement coupables ou non des actes dont l’État français les accuse, ces “autonomes” n’ont été en réalité que des marionnettes dans les mains de la bourgeoisie. La vraie question est donc pourquoi ? Pourquoi les avoir laissé faire pendant des mois ? Et pourquoi les arrêter en grande pompe aujourd’hui en les traitant comme les pires des criminels ?
Des actes impuissants contre la domination de la bourgeoisie
[…] Mais en se fourvoyant dans de tels actes stériles qui ne représentent pas plus qu’une piqûre de moustique sur une peau d’éléphant, ces éléments n’ont fait, surtout, que révéler leur propre impuissance. Il s’agit d’éléments déboussolés mus par une révolte avant tout individualiste et qui se livrent à des actions absurdes. Commettre de tels actes ne relève pas seulement de la naïveté mais aussi et surtout de la stupidité. En réalité, de telles actions n’ont aucune chance de réveiller la moindre conscience au sein de la classe ouvrière. Elles ne font que souligner le désespoir impuissant et l’isolement de leurs auteurs. En fait, s’imaginer que de tels actes, émanant par nature d’une infime minorité, pourraient participer de la lutte contre le système d’exploitation relève d’une bonne dose de mégalomanie. De tels actes de sabotage n’ont rien à voir avec les méthodes de lutte de la classe ouvrière. Ces méthodes désespérées sont complètement étrangères et totalement aux antipodes des luttes collectives et solidaires de cette dernière.
Ainsi, si nous dénonçons la répression de l’État bourgeois qui s’abat aujourd’hui sur ces déclassés surveillés et manipulés, nous rejetons aussi sans ambiguïté leurs hypothétiques actes de sabotage.
Des actes toujours utilisés contre la classe ouvrière
En fait, ces éléments n’ont fait que servir ceux-là même contre qui ils croyaient lutter. Quels qu’ils soient, les acteurs de ce sabotage servent effectivement parfaitement les intérêts de la bourgeoisie.
[…] Tout cela ne fait-il pas étrangement penser aux faux casseurs et vrais provocateurs qui, en novembre 2007, au moment de la lutte des cheminots contre la réforme de leur système de retraite, se sont livrés à des actes similaires de sabotage des voies ferrées permettant de faire passer les cheminots pour des “terroristes” assoiffés de sang et de meurtre alors même qu’une sympathie était née dans les rangs ouvriers pour cette grève4 ?
Une campagne amalgamant terroristes et révolutionnaires
Mais la perfidie de ce battage orchestré va plus loin encore : elle sert aussi à la bourgeoisie à faire l’amalgame entre les terroristes et les révolutionnaires.
[…] Là aussi, elle justifie ainsi d’éventuelles répressions dans l’avenir. Mais surtout, elle tente de créer dès maintenant une espèce de cordon sanitaire idéologique autour des positions révolutionnaires. Elle agite le terrorisme comme un épouvantail pour décourager les ouvriers de s’approcher de tout individu brandissant dans la rue un journal dont les titres évoquent la révolution (comme c’est le cas, par exemple, de notre journal mensuel Révolution Internationale).7
Voilà l’intérêt de l’amalgame dans une même nébuleuse qualifiée d’”ultra-gauche” entre les positions des révolutionnaires internationalistes soutenant le développement de la solidarité et des luttes ouvrières afin de renverser, à terme, le capitalisme et une “mouvance anarcho-autonome” constituée de révoltés prônant le sabotage et l’action directe individualiste. La bourgeoisie essaye de faire passer pour des terroristes, à criminaliser préventivement, tous ceux qui cherchent à critiquer la domination du capitalisme et à développer le combat contre lui. On instille la défiance envers eux dans le reste de la population et dans la classe ouvrière en particulier. […]
Le terrorisme ne fait pas partie des méthodes de lutte de la classe ouvrière. Il est toujours un jouet dans les mains de la classe dominante pour alimenter ses propagandes mensongères et justifier la mise en avant de son arsenal répressif contre son véritable ennemi : le prolétariat.
Non au terrorisme !
A bas la terreur de l’État bourgeois !
Vive la lutte unie et solidaire de toute la classe ouvrière !
CCI, le 17 novembre 2008
1 Cette “mouvance autonome” est extrêmement floue : elle a connu un certain succès d’abord en Italie où plusieurs “groupes autonomes” se sont formés au cours des luttes au printemps et à l’automne 1977, souvent sur les débris des groupes staliniens pro-maoïstes ou en rupture avec le “compromis historique” prôné par le PCI et les centrales syndicales. En France, elle s’est également développée à la même époque s’illustrant notamment lors de la lutte “anti-nucléaire” contre la construction de la centrale de Creys-Malville ou lors de l’occupation du quotidien Libération. Cependant, c’est dans le milieu anarchiste que cette mouvance activiste a connu le plus de succès ; non seulement elle prône l’affrontement violent avec la police dans les manifestations de rue mais elle met en avant la théorisation anarchisante des actions de sabotage destinées à servir symboliquement d’exemple et à défier ou perturber les rouages de l’État. Beaucoup dans cette nébuleuse “autonome” n’ont pas clarifié l’ambiguïté de leurs rapports avec les véritables groupes terroristes paramilitaires des années 1970 marqués par le gauchisme et le stalinisme, que ce soit la RAF en Allemagne, les Brigades Rouges en Italie, les GARI en Espagne, les NAPAP ou Action Directe en France, même s’ils rejettent aujourd’hui catégoriquement le recours au meurtre.
8 Cette position de base, nous l’affichons au dos de chaque numéro de la presse du CCI et nous la rappelons ici : “Le terrorisme n’est en rien un moyen de lutte de la classe ouvrière. Expression de couches sociales sans avenir historique et de la décomposition de la petite bourgeoisie, quand il n’est pas directement l’émanation de la guerre que se livrent en permanence les États, il constitue toujours un terrain privilégié de manipulation de la bourgeoisie. Prônant l’action secrète de petites minorités, il se situe en complète opposition à la violence de classe qui relève de l’action de masse consciente et organisée du prolétariat.”
http://fr.internationalism.org/icconline/2008/sabotages….html