A vous qui vous apprêtez à subir la propagande médiatique de demain et après demain, l’histoire (des vainqueur-euse-s bourgeois-e-s > michelet – furet – ouzouf – kessel ) retient et célèbre la nuit du 4 août 1789 comme la fin du système féodal (le système judiciaire-légal des trois ordres) et l’abolition des privilèges.
Pourtant en 2009 nous pouvons individuellement constater que les privilèges existent toujours de la fRance à la chine, de cuba aux usa, des paradis fiscaux au venezuela bolivarien.

Mais face à cette fausse et hypocrite « égalité de droit » , subsiste de vraies et réelles inégalités.

On peut aussi analyser cet événement comme une lutte entre royalisme et bourgeoisie.
L’Etat est alors en construction (ou en transition par la rédaction d’une constitution) par le centralisme , l’unité administrative, judiciaire, militaire etc…et la monopolisation d’un pouvoir politique; mythe fondateur d’un système aristocratique (et donc hiérarchique) des soit-disant élites sur fond de  » grande peur » et de défiance envers le peuple; méfiance contre le peuple et ses insurrections.

un mythe républicain comme chrétien ne s’encombre pas de détails (esclavage, réalité ) et d’analyses , il est.

On nous dira que ce fut un progrès par rapport à……blablablablabla trêve de bavardage déjà resservi. Le système actuel est inégal et privilégie certain-e-s mais les mauvais jours finiront …