Iran témoignage sur le meurtre de taraneh
Category: Global
Themes: Répression
Un blogger a interviewé un ami de Taraneh dont nous avions parlée il y a quelques jours. La dernière fois qu’elle a été vue, elle été emmenée par des agents du régime islamique. Son corps brûlé a maintenant été trouvé.
Sh, son ami, dit :
Taraneh était très belle et très intelligente ; elle chantait avec une magnifique voix chaude et jouait du piano avec talent. Je ne peux pas imaginer que toute cette vie et cette beauté aient été enterrée sans pitié sous la poussière et la saleté.
Sh parle de façon hésitante, je lui demande : Quand sa famille a-t-elle appris que son corps avait été retrouvé ?
“Ils sont allés hier à Ghazvin pour récupérer son corps brûlé. Mais lorsque nous les avons intérrogés, ils n’ont pas voulu nous donner de détails ni nous dire où ils voulaient l’enterrer. Ils ont été violement menacés et ont très peur”.
Taraneh a-t-elle été arrêtée le 7 Tir (28 juin) près de la mosquée Ghoba ?
“Oui. Ce jour là, Taraneh portait un foulard et un manteau verts, des chaussures à hauts talons et parce qu’elle avait aussi de magnifiques yeux verts, elle a dû probablement porté l’attention des agents en civil. Mais elle n’avait pas participé au rassemblement, elle plerurait et l’a dit si souvent aux agents, mais ils l’ont jettée dans un fourgon avec d’autres prisonniers. Sa voiture était garée dans les environs et elle allait au centre de formation d’esthétique situé près d’Hosseinie Ershad”.
Et ils l’ont emmenée dans un centre de détention ?
“Oui, ils l’ont emmenée avec environ 40 garçons et filles les yeux bandés dans un centre de détention secret, un bâtiment avec de hauts murs rue Pasdaran, et les ont jetés dans une grande pièce. Ils ont énormément harcelé les filles et l’interrogatoire de Taraneh a duré plus longtemps que les autres”.
Taraneh a-t-elle donné son numéro de téléphone aux autres ?
“Oui, lorsqu’elle est revenue vers les autres après son long interrogatoire, elle a dit qu’elle avait été harcelée et a demandé aux autres d’appeler ses parents et certains de ces amis et de leur dire qu’elle avait été arrêtée. elle pleurait tout le temps, et lorsqu’ils ont permis à toutes les filles sauf elle d’appeler brièvement leurs familles, elle est devenue encore plus inquiète.
Ils ont déménagé tous les détenus de ce building, certains ont été transférés à Evin et d’autres au commissariat de Nobonyad. Ils n’ont gardé que Taraneh avec eux, ce qui a inquiété tous les autres détenus.”
Et ensuite, sa famille et ses amis ont-ils été contactés ?
“Oui, les autres détenus qui ont été libérés le même soir ou le jour suivant qui avaient les numéros de téléphone étaient tous inquiets quant à la situation de Taraneh, puisqu’ils avaient vu le comportement bestial des agents. Ils ont appelé la famille et les amis de Taraneh et leur ont dit qu’elle avait été arrêtée”.
Et la famille l’a cherchée ?
“Oui, après quelques jours ils ont retrouvé sa voiture mais aucune trace d’elle jusqu’à la semaine dernière.”
… lors de l’appel anonyme…
“Oui, une personne anonyme, probablement un de ses agresseurs, a appelé et a dit que Taraneh avait un problème moral et qu’elle n’avait pas été arrêtée. Il disait qu’elle avait été violée et que son utérus et son anus avaient été déchirés et qu’elle avait voulu se tuer en se jetant devant une voiture. Il disait qu’elle avait été emmenée à l’hôpital Imam Khomeini à Karaj et qu’elle avait encore essayé de se suicider avec un tube de sérum.
La famille est aussitôt allée à l’hôpital mais le nom de Taraneh n’était pas enregistré. Cenpendant, une des infirmières a dit de façon confidentielle à un de ses amis qu’il y a quelques jours une fille avec les mêmes signes particuliers avait été emmenée à l’hôpital inconsciente et en avait été retirée au bout de quelques heures.
En entendant ça, nous supposons que Taraneh a probablement été emmenée à l’hôpital lors des derniers moments de sa vie après avoir souffert de viols répétés. Notre inquiétude grandissait.”
A ce moment, quelles démarches a fait la famille ?
“Notre principal problème fut le silence de la famille et la crainte qu’elle avait que l’histoire fut connue. La mère et le père de Taraneh sont très religieux et ont plus de soixante ans ; Taraneh était leur seule enfant, qu’ils ont eu après des années de prières et de traitements, et ils lui ont donné une bonne vie. Mais lorsque c’est arrivé, ils ont été effrayés et ne nous parlaient plus. Mais après tout, nous sommes aussi ses amis et avons le droit de savoir où est sont corps et où elle sera enterrée.”
Il n’y a pas d’information sur les funérailles ?
“Non. Hier la famille a été informée qu’un corps brûlé répondant au signalement de Taraneh a été trouvé entre Karaj et Qazvin. La famille a été fortement menacée de ne pas parler de l’arrestation de leur fille”.
Maintenant que l’histoire est sortie dans les médias et les blogs, penses tu que la vérité sera découverte ?
“Je veux seulement faire entendre la voix de Taraneh et qu’on nous a cruellement pris notre plus magnifique amie, qu’ils l’ont sauvagement violée plusieurs jours et ont brûlé son corps sans vie et l’ont jeté dans le désert.
Lorsque Taraneh chantait, sa voix magnifique était toujours dans mon esprit, mais depuis hier je n’entends plus que ces cris. La souffrance de Taraneh est terminée, mais notre douleur et notre souffrance restera en nous tant que nous vivrons ; elle était notre Taraneh.”
Nouvelles des arrestations d’hier
Hier, l’avocate Shadi Sadr a été arrêtée par les forces de sécurité en civil. Elle a été poussée dans une voiture et emmenée avec d’autres.
Source et traduction d’après sooresh1917 et le blog du Parti Communiste Ouvrier d’Iran
http://worker-communistpartyofiran.blogspot.com/
d’autre mobilisations son prévues cette semaine (greves et débrayages) les facs sont fermée sur décisions du ministre de l’intérieur comme “vecteurs de la subversion” un grand mouvement d’action et de manifestations auront lieues le 25 juillet en Iran et partout dans le monde devant les ambassade et consulat iraniens
Aucun rapport avec l’article.