Le suicide de Mohamed Benmouna, 21 ans, pendant sa garde à vue : une version officielle qui passe mal

« J’ai ordonné cette nouvelle autopsie afin de lever toute ambiguïté », a dit le procureur de la République.

« Les traces relevées sur le cou excluent l’hypothèse de l’intervention d’une tierce personne pendant la pendaison. Les résultats sont formels. Les traces relevées sur le cou sont compatibles avec une pendaison » (sic) a-t-il affirmé dans sa déclaration reprise par l’ensemble des médias.

Les médias, si curieux d’ordinaire, semblent avaliser cette version policière/judiciaire des faits, même basée sur un résultat d’autopsie confirmant « qu’il n’y a pas eu de bavure ».

« C’est un suicide », pour le procureur.

« C’est un suicide » pour les médias, puisque le procureur l’a dit ; et que cela a été confirmé par une autopsie.

Les « traces relevées sur son cou » pourraient peut-être, être compatibles avec des strangulations manuelles ou avec un tonfa ?

« L’absence de trace de violence » sur le corps de la victime, pourrait peut-être, être aussi être compatible avec l’usage d’un taser ?

Mais ces questions ont-elles été posées au médecin légiste ?

Par ailleurs, il y a beaucoup de faits pour le moins troublants dans cette affaire.

Cet empressement du parquet, par la voix de son procureur, à vouloir à tout prix innocenter depuis le début de cette affaire les policiers, avant même l’ouverture d’une « enquête », passe mal

De même que sa façon de zapper sur des points importants dérangeants essentiels, comme s’ils étaient très secondaires, introduisent le doute.

Mais le clou aura été certainement sa façon d’évoquer de façon très embarrassée ; le fait que la caméra ait été défaillante, comme si cela n’était qu’un détail.

La famille de la victime a déposé plainte contre X pour « homicide involontaire » ; une information a été ouverte par le parquet.

On ne peut qu’espérer (ou rêver ?) que cela ne soit pas encore une manière d’enterrer cette affaire, également sous cet aspect.

Une reconstitution sérieuse des faits doit être ordonnée et toutes les hypothèses examinées.

Daniel Milan

NOTES ET LIENS.

Pour avoir suivi nombre d’affaires concernant des personnes décédées «de mort naturelle » ou qui se seraient « suicidées » dans un commissariat, lors d’un contrôle ou d’une interpellation ; cette version officielle, à propos de cette affaire me convainc pas ; d’autant que j’ai été victime moi-même de violences graves, dont des séances de strangulation et de lacération du dos, au commissariat de la Cité des Moulins à Nice, le 1er octobre 2001. Plus d’infos sur http://arretdanielmilancedh.unblog.fr

Liens (à activer) concernant la mort de Mohamed Benmouna
http://firm42.skyrock.com/
http://hommage-mohamed-benmouna.skyrock.com/
http://www.youtube.com/watch?v=m_8F3UNpOnk&eurl=http%3A…edded
http://www.mejliss.com/showthread.php?p=4266167
http://www.youtube.com/watch?v=7khqq7zalmg
http://toulouse.indymedia.org/spip.php?article40153