(valeo) -la campagne de désinvestissement progresse en europe en
Category: Global
Themes: Actions directes
Divestment campaign gains momentum in Europe=
« La campagne de désinvestissement progresse en Europe »
Adri Nieuwhof, The Electronic Intifada, 24 March 2009
http://electronicintifada.net/v2/article10418.shtml/ele…shtml
Le fond de pensions suedois APè est la dernière institution à suivre l’exemple de l’investissement socialement responsable de la ASN Bank Hollandaise enexcluant la société de transport française Alstom . Alshtom est exclu à cause de sa participation à l’occupation des territoires Palestiniens par Israel .
Les militants et les chercheurs proclament que les compagnies françaises Alshtom et Veolia sont directement impliqués dans le maintien des colonies illégales des Territoires occupés Palestiniens et jouent un role essentiel dans la tentative de rendre l’annexion de Jerusalem Est irréversible . C’est la raison pour laquelle la Dutch ASN Bank a décidé d’exclure Veolia de ses portefeuilles en plus des compagnies qui tirent bénéfice de l’occupation. D’autres banques depuis ont suivi la démarche de ASN Bank pour un investissement socialement responsables .
C’est par différentes actions que les militants suédois ont informé le public sur le role des compagnies bénéficiant de l’occupation. L’organisation non gouvernementale Diacona Research informait en Octobre 2008 sur l’usine du Barkan Industrial Park de la colonie de la rive ouest du Jourdain et amenait la décision de désinvestissement du propriétaire Assa Abloy. A ce meme moment Veolia signait à Stockolm un contrat d’investissement de 4,5 milliards de dollars sur 8 ans afin de construire le métro. Un journaliste Suedois posa la question de l’implication de Veolia dans le projet du tramway Israelien et dans la normalisation des colonies illégales. Lors de la manifestation du 15 Novembre 2008 « Carte rouge pour Veolia » il fut demandé aux passagers du métro de Stockolm d’épingler une carte rouge sur leur vetement pour protester contre l’engagement de Veolia dans la construction du métro de Jérusalem sur le Territouire Palestinien.
On pense que ce mouvement de protestation a contribué à ce que le fond de pension suédois AP7 , l’un des plus gros investisseurs suédois et le plus connu pour l’éthique de ses investissements, mette Alshtom sur sa liste noire . AP7 qui gère un fond de pensions s’élevant à 90 milliards de Courrones ( 15 milliards de dollars ) , annonçait dans son rapport annuel de 2008 les compagnies qu’il excluait de sa liste pour des raisons éthiques . Alstom était noté comme une compagnie dans laquelle AP7 aurait aimé investir . Cependant le rapport affirmait que, au vu de la participation de l’engagement de Alstom dans le projet du tramway de Jérusalem et donc de sa responsabilité dans les atteintes aux Droits de l’Homme, la compagnie n’était pas conforme aux critères d’investissement de AP7.
De plus au milieu de l’année 2008 AP7 décidait de vendre toutes ses participations dans les compagnies fabriquant des bombes ou des armes atomiques . Le PDG Richard Grottheim annonça qu’il attendait que « d’autres fonds de pensions suivent son initiative » . Le fait que AP7 qualifie Alstom comme inadapté à ses investissements devrait entrainer ce type de conséquences .
Le 16 Mars le Sandwell Council (Conseil Sandwell) au Royaume Uni annonçait que Veolia ne figurait pas sur la courte liste des 3 compagnies retenues pour le contrat de la collecte et le recyclage de déchets pendant 25 ans, contrat de 1 milliard de livres ( 1.43 milliards de dollars ). La Campagne de Solidarité Palestine à initié la campagne Sandwell Bin Campaign (Campagne Sandwell des Poubelles) en demandant au public de signer une pétition exigeant que le Conseil exlut Veolia de la liste des contrats à approuvér . La pétition soutenait que Veolia devait etre exclu du fait de son acceptation de contrats avec Jérusalem contrevenant à la loi internationale et aux résolutions de l’ONU
Interrogé sur les raisons de l’exclusion de Veolia de sa courte liste le responsable de la communication du Sandwell Council affirma que les présumées activités de Veolia n’avaient eu aucun role dans ele processus de décision. « En droit le Conseil ne permet pas que des raisons non–commerciales influencent les choix de ses partenaires en ce qui concerne le recyclages de déchets et les services de nettoyages de rues à Sandwell » . Cependant le 10 Février 2009 dans un article publié par Electronic Intifada cet auteur ainsi que l’attorney Daniel Machover affirmait que la loi estimait légal que l’on exclut Veolia des contrats publics en raison de « ses graves inconduites » .
A Melbourne , Australie, la campagne Veolia décollera avec la campagne Dump Connex qui démarrera le 30 Mars à propos d’une filiale de Veolia qui gère les services de trains de Melbourne. Les militants vont distribuer 100 000 tracts aux usagers des trains de Melbourne. Les tracts expliqueront non seulement la colère des usagers contre les services de transport de mauvaise qualité mais aussi que Veolia a signé un contrat de 30 ans avec Israel pour diriger un tramway qui traverse les territoires occupés Palestiniens. Les usagers sont invités à signer le tract et à l’adresser au Ministre des Transport de l’état Lynne Kosky.
Adro Nieuwhof , Conseiller et Avocat des droits de l’homme en Suisse .
la première, electronicintifada est sous copyright
la deuxième, comme le faisait remarquer un commentateur d’indy.lille, il y a des années, on a commencé à interdire les magasins juifs, on sait où ça a mené …
Lancez une campagne de boycott contre TOUS les pays qui commettent des crimes contre l’humanité, ne vous contentez pas seulement d’Israël. Ca a un relent de déjà vécu … beurk
D’après le site d’origine de ce texte (en anglais),:
“Q: Can I republish EI articles in my print publication?
EI: Please ask. Typically the answer is yes, on the condition that a link is offered to EI’s website and full credit is given to the author/s. ”
Ce que le texte fait, et il s’agit en outre d’une traduction. Si vraiment nous étions contacté par les sources pour retirer cet article pour des problèmes de copyright, nous en reparlerions, mais ce motif de refus ne semble pas être pertinent.
Le collectif de modération est de tout façon là pour débattre et acter tout retour qui pourrait être fait sur la modération d’un article, et peut-être n’avons nous pas vu d’autres éléments.
D’autre part, dans toute cette page seul ton commentaire mentionne le mot “juif”, et aucun amalgame de ce genre ne semble être fait dans le texte. La critique d’Israel ne semble pas impossible, comme celle de tout État face à ses actes, si elle ne glisse pas vers certains raccourcis effectivement questionnants.