A notre dame des landes l’action directe commence ?
Catégorie : Local
Thèmes : Actions directesEcologie
Lieux : NantesNotre-Dame-des-Landes
Une soixantaine de militants contre ce projet absurde ont entouré le camion où étaient entreposé la terre. Ils auraient réussi à ouvrir le camion pour éparpiller les sacs de terre alors que les flics étaient présents en nombre.
2 se seraient fait embarqués après une course poursuite entre manifestants et condés.
Quelqu’un a plus d’infos ? ce serait bien de prévenir sur Indy par exemple quand y’a besoin de soutien. Y’a du monde de motivés pour venir aider sur les actions.
On laissera pas faire : cette logique de gigantisme à tout prix, de croissance économique sans fin est périmé.
Le début de réalisation des sondages sur les terres de Notre Dame des Landes est une véritable provocation lancée par les services de l’état. Les populations concernées ont réagi de façon légitime.
A un moment où les dépressions économiques se confirment en dépit du résultat en trompe l’oeil du trafic aérien sur Nantes en 2008, gonflé artificiellement par les vols vacances qui n’apportent aucune activité au tissus productif local, le réexamen du projet est plus que jamais nécessaire. La concession prévue pour 55 ans à un opérateur privé ne pourra s’appuyer sur des prévisions économiques fiables et demandera à la collectivité de combler durablement le trou financier.
Les Alternatifs 44 dénoncent cette façon de passer en force pour un équipement dont la nécessité est de plus en plus contestée.
L’attractivité de Nantes, bien réelle depuis de nombreuses années, n’est pas due à l’hypothétique développement d’une plate forme aéroportuaire mais bien au tissu de services, notamment publics, et à la qualité de vie de la métropole.
Cette qualité de vie peut être encore améliorée, en matière de nuisance sonore pour les résidents du Sud Loire, en réorientant la piste actuelle de Nantes Atlantique, conformément au projet déjà proposé mais toujours écarté sans étude sérieuse par les responsables des collectivités locales.
Les Alternatifs 44 soutiennent les victimes de ce projet devenu de plus en plus fou, et économiquement ruineux pour les habitants de l’agglomération si, par aventure, la collectivité s’engageait dans son financement, pour l’instant inconnu.
Alors qu’ils continuent de participer aux conseil municipal avec leurs élus (changer les choses de l’intérieur? cette logique, maxime du réformisme a montré son échec avec ce PS embourbé dans les guerres de carrières) et que pendant leur campagne ils disaient soutenir ce projet, qu’ajourd’hui ils manifestaient gentillement côte à côte avec justement le PS… Que dire des verts qui ont même fait un joli auto-collant…
pour des raisons de copyright nous pouvons pas laisser de copié collé d’article de presse bourgeoise sur le site. Par contre il est possible de mettre des liens.
Nous avons donc suprimé un commentaire qui reprenait ces trois liens :
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Affrontements-a-N…u.Htm
http://www.redon.maville.com/actu/actudet_-Affrontement…u.Htm
http://www.20minutes.fr/article/289051/Nantes-Les-carot…e.php
merci de votre compréhension