Appel des lycéens nantais mobilisés, du 22 novembre…
Category: Local
Themes: Luttes étudiantes/lycéennes
Places: Nantes
Nous refusons les suppressions de postes dans l’éducation, qui dégradent nos conditions d’apprentissage et qui se traduisent par des classes surchargées, un suivi individuel inexistant ou la suppression d’options.
Nous refusons la réforme du lycée, telle qu’elle fut présentée aux élus lycéens réunis le 15 novembre à Palaiseau. Celle-ci compte instaurer un bac unique qui supprimera nos différentes filières ainsi qu’une semestrialisation. Elle servira surtout d’habillage à la réduction du budget de l’éducation.
Nous refusons la réforme du lycée professionnel en 3 ans au lieu de 4 et la suppression des BEP, qui entraînent une baisse de la reconnaissance des voies professionnelles ainsi qu’un diplôme dévalorisé.
Nous demandons le maintien de la carte scolaire, car sa suppression aboutit en réalité à une concurrence entre les lycées, qui provoque un accroissement des inégalités entre lycées riches et lycées pauvres.
Nous sommes solidaires des autres secteurs de l’éducation. Ainsi, nous exigeons le retrait de la LRU, qui induit une privatisation rampante de l’université. Nous dénonçons les nouveaux programmes du primaire, qui n’ont aucune ambition intellectuelle. Nous demandons le maintien des RASED, dont l’efficacité n’est plus à prouver et dont la suppression est un nouveau scandale. Nous nous prononçons contre la masterisation des IUFM. Nous nous opposons au service minimum à l’école, mesure qui participe à la remise en cause du droit de grève.
Nous appelons à une convergence des luttes entre tous les secteurs mobilisés, du privé comme du public, pour contrer ensemble une politique globale injuste, qui va à l’encontre de nos valeurs de solidarité, d’égalité et de liberté. Nous avons la conviction que c’est en nous mobilisant ensemble dans la durée, que nous obtiendrons la satisfaction complète de nos revendications.
Enfin, nous appelons à la tenue imminente d’Assemblées Générales dans tous les lycées, de la région nantaise, ainsi que du reste de la France, réunissant professeurs et élèves, afin que chacun puisse s’informer et prendre conscience des conséquences sur l’école, et donc sur la société, des mesures du gouvernement.
Le samedi 22 novembre 2008,
Les lycéens nantais mobilisés.
* lycées représentés : Alcide d’Orbigny (Bouaye), Albert Camus, Carcouet, Clémenceau, Gabriel Guist’hau, Monge-La Chauvinière, Jules Verne, la Colinière (Nantes), Nicolas Appert (Orvault), Jean Perrin-Louis Jacques Goussier (Rezé)
Comments
Comments are moderated a priori.Leave a Comment