Mehmet Çömüt est resté durant de longues années dans les prisons de Turquie comme prisonnier politique puis jugé dans le procés du Parti Communiste de Turquie / Marxiste-Léniniste; le TKP/ML. Après le massacre perpétré par l’Etat Turc le 19 décembre 2000 dans les prisons, Çömüt intègre au Jeûne de la Mort; il est ensuite mis en liberté provisoire en raison de ses graves problèmes de santé. N’ayant plus la possibilité de vivre en liberté et de se soigner, Mehmet Çömüt est donc venu en France pour demander le statut de réfugié politique et vivait là-bas depuis quelques années. Actuellement, il possède un récépissé qui lui permet de résider en France en attendant la décision des autorités françaises pour sa demande de statut de réfugié politique.
Malgré ça, les autorités allemandes consernées qui, compte tenu des derniers actes qu’ils ont perpétrés, ne tiennent pas compte des acquis et droits judiciaires des réfugiés politiques, ont mis Mehmet Çömüt en ‘interrogatoire » depuis le 24 Octobre avec le pretexte que « la Turquie demande son extradition ». Mehmet Çömüt, détenu actuellement, a appris qu’il allait attendre la décision de la Cour de Karlsruhe consernant la demande de la Turquie. Or, en prenant en considération la situation judiciaire de M. Çömüt, d’après les lois en vigueurs qui le consernent, il doit être immédiatement mis en liberté pour un retour en France. Le fait que ce qu’il se passe est le contraire de celà, est sans aucun doûte une violation flagrante des articles des Droits de l’Homme et de la Convention de Genève relative au statut de réfugiés et des apatrides approuvés au niveau international; voilà ce qui est en train de se passer !
Nous revandiquons la liberation immédiate de Mehmet Çömüt ainsi que lui soit admit le statut de réfugié par la France. Nous appelons tous les progressistes et les personnes, milieux et organisations démocratiques sensibilisés à la solidarité avec notre ami Mehmet Çömüt. Nous invitons tous les secteurs sensibilisés à prendre position contre les actes anti-démocratiques répandus dans les pays de l’UE envers les réfugiés politiques.

– Nous condamnons encore une fois l’attitude anti-démocratique et provocatif des autorités allemandes !

– L’agression aux réfugiés politiques est une agression aux Droits de l’Homme !

– Fin aux attitudes des Etats qui consistent à semer la terreur au réfugiés politiques par le biais des demandes d’extraditions !

– Nous demandons la liberation immédiate de Mehmet Çömüt ! Liberté pour tous les prisonniers politiques !

ATIK – Conseil Général