Deux événements de Médecins Sans Frontières en octobre à Nantes

• Acteur ou spectateur ?
Nouvelle exposition itinérante de Médecins Sans Frontières
Du mardi 14 au samedi 18 octobre 2008, à Nantes, Place du Commerce.

• Conférence sur la malnutrition
Médecins Sans Frontières – Ouest France – Cilouest
Le jeudi 16 octobre 2008 à 10h30.
Centre de Communication de l’Ouest (CCO), Tour de Bretagne, Place de Bretagne, Nantes.

Médecins Sans Frontières inaugure à Nantes sa toute nouvelle exposition itinérante, intitulée « Acteur ou spectateur ? ». Cette exposition, sur le thème de la malnutrition infantile, se veut à la fois interactive et pédagogique. Plusieurs axes de réflexion sont proposés : Quelles sont les causes et les conséquences de la malnutrition infantile à travers le monde ? Comment soigner efficacement un enfant atteint de malnutrition aiguë ?

L’objectif est de combattre l’idée de fatalité souvent attachée à la malnutrition : un traitement innovant existe, qui permet de soigner les enfants les plus sévèrement malnutris en 30 jours, avec un taux de guérison supérieur à 90 %.

Pour accompagner cet événement, une équipe de médiateurs de Médecins Sans Frontières sera présente dans les rues de Nantes du mardi 14 au samedi 18 octobre. Les médiateurs, appuyés par des bénévoles nantais, sensibiliseront les Nantais aux actions de MSF et leur proposeront d’agir en participant à l’opération « 1 euro par semaine ». Médecins Sans Frontières soigne aujourd’hui plus de 150 000 enfants malnutris dans 22 pays.

De plus, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation, Médecins Sans Frontières organise le jeudi 16 octobre une conférence sur la malnutrition, en partenariat avec Ouest France et le Cilouest (Centre Interprofessionnel Laitier de l’Ouest).
– Stéphane Doyon, chargé de mission nutrition à Médecins Sans Frontières, présentera les actions de l’association pour lutter contre la malnutrition des jeunes enfants.
– Jeanne-Emmanuelle Hutin, secrétaire de l’Association Ouest France Solidarité, ainsi que Marcel Denieul et Laurent Bousses, respectivement vice-président et secrétaire général du Cilouest, présenteront le partenariat engagé entre Ouest France, les producteurs de lait du Grand Ouest et Médecins Sans Frontières, afin de combattre la malnutrition.

Depuis plus de 35 ans, Médecins Sans Frontières intervient auprès des populations en détresse sans aucune discrimination et en totale indépendance à l’égard de tout pouvoir politique, économique ou religieux.

Contacts :
Pour l’exposition : Rachid Benouaret au 06 78 97 80 05
Pour la conférence et des renseignements généraux sur la campagne : Clémence Patureau au 01 40 21 28 07