19/10 manif pour l’éducation : la mobilisation monte en puissance
Catégorie : Local
Thèmes : Education
Lieux : Nantes
Les inscriptions continuent auprès des syndicats de la FSU, du SNES et du SNUIPP.
A l’appel des 21 organisatrices est venu s’ajouter le soutien de 26 nouvelles dont la Ligue des droits de l’homme, le MRAP, ATTAC-France qui appellent à assurer le succès de la Manif à Paris, contre les suppressions de postes et pour une politique éducative ambitieuse.
Les annonces budgétaires et les 13.500 suppressions de postes programmées dans l’Education au budget 2009, après 11.200 en 2008, font craindre le pire dans un service public déjà affaibli.
« C’est une rupture de la priorité qu’accordait la Nation à l’Education » disent les organisations unanimes.
Le ministre ment quand il prétend améliorer la scolarité des plus en difficultés.
Il ment quand il prétend améliorer le service public.
Derrière les annonces et ce week-end encore, la promotion du modèle américain, Il prépare une formidable dégradation des conditions d’études et de l’offre publique de formation dont pâtiront tous les jeunes et en particulier les enfants des familles déjà touchées par la baisse du pouvoir d’achat, le chômage et la précarité.
Pour la FSU, c’est une grave mise en cause de l’égalité des droits à l’éducation et à la formation professionnelle, un formidable renoncement éducatif.
Si les syndicats enseignants et la FCPE restent les chevilles ouvrières de la manif, les citoyens s’en mêlent et l’appel mis à signature sur Internet recueille des milliers de signatures.
Pour la FSU, la mobilisation est montée en puissance, justifiant l’affrètement d’une deuxième rame TGV pour des manifestants qui partiront de Nantes à 8h15 ce dimanche. (retour Montparnansse 20h45)
Les inscriptions continuent auprès des syndicats de la FSU, du SNES et du SNUIPP.
Au total depuis Nantes, Angers, Le Mans, La Roche et Laval, la FSU et ses syndicats organisent le transport de plus d’un millier de manifestants ligériens à la manifestation nationale du 19 octobre pour l’Education.
En rassemblant plus de 80000 personnes, personnels de l’éducation, parents, jeunes… dynamiques et motivées, la manifestation nationale pour l’Education du 19 octobre a été un incontestable succès. La FSU y a largement contribué en organisant depuis Nantes, Angers, La Roche, Le Mans ou Laval, le transport de quelques 1200 manifestants. Dans tous les départements ligériens, c’est de loin son engagement qui a été le plus déterminant pour contester une politique qui menace le service public d’éducation à la fois par des suppressions d’emplois massives et par des réformes autoritaires, sans la moindre concertation, et qui tournent le dos aux besoins. La manifestation et la mobilisation pour son succès exprime une attente forte de mesures qui permettent de recréer la dynamique indispensable pour une école de la réussite de tous. Le soutien qu’elle a suscité signe le retour de l’école pour tous comme exigence populaire. Le gouvernement ne pourra pas longtemps ignorer cette réalité. La FSU lui demande de faire sans délai de revenir sur les suppressions de postes du projet de budget 2009 et d’ouvrir de véritables négociations sur les évolutions nécessaires du système éducatif. Faute de réponse, la FSU concertera pour décider de nouvelles actions unitaires et d’un plan d’action résolue.
Darcos s’adresse « aux 97% de professeurs qui n’ont pas manifesté ». La provocation est grosse ! Au moins pouvons-nous être d’accord avec lui quand il dit que « l’immobilisme est un crime contre l’intelligence »… Tout comme la marche arrière qu’il propose comme horizon !