La banque postale auxiliare de police?
Catégorie : Global
Thèmes : Répression
La direction de la Banque Postale auxiliaire de police ?
Le 8 avril l’ensemble des comptes que je détiens à La Banque Postale étaient bloqués .Si je savais que cette opération allait avoir lieu parce que la presse l’avait annoncé, La Banque Postale ne m’a pas informé au moment du blocage des comptes que celui-ci avait eu lieu et qu’il fallait que je cesse d’émettre des chèques et que j’avise mes créanciers de cessez par exemple les prélèvements sur ces comptes.
Après plus de 72 heures je n’ais toujours accès à aucune information de la part de la banque postale ayant juste obtenu après des dizaines de coup de fil et quelques fax à ce qu’on m’envoie par courrier la liste des comptes bloqués et leur état (je ne sais quand je recevrai ce courrier).
Alors que mon banquier est dans l’obligation légale de me tenir informé de ce qui se passe sur mes comptes il se soustrait à cette obligation.
J’ajouterais que la mère de mon fils dont je suis séparé et qui habite à 200km de chez moi s’est vu refuser l’accès au compte livret A de mon fils sans qu’elle est été avertie elle aussi de quoique ce soit.
Quelle est donc la nature de cette procédure si particulière qui permet de déroger au droit commun ? Je n’en sais rien ni la justice, ni la police ne m’ayant avisé de quoique ce soit et La Banque Postale ayant visiblement donné l’ordre de me refuser quelque information que ce soit.
(Un interlocuteur n’a même pas voulu sur ordre me donner l’information de comment retirer une procuration sur un livret A !!!).
Il est tout de même étonnant que la presse ait des informations dont je ne dispose pas et que mon banquier me refuse tout élément d’information y compris les plus bénins
J’ai besoin d’un certain nombre d’informations pour pouvoir demander des aides sociale d’urgence, j’ai besoin de savoir la nature de la procédure afin d’examiner si comme dans le cas de certaines saisies je peux demander le déblocage d’une somme égale au RMI afin de pourvoir à mes besoins alimentaires (je n’ai que 15 jours de délai !) or toutes ces informations me sont refusées.
Il y a visiblement une pression très forte sur les employé/es de la banque postale pour qu’ils ne me répondent pas.
Mon analyse est qu’il s’agit ou d’une tentative de déstabilisation psychologique de la part des services de police qui ne manqueront pas de venir m’interroger ou d’une volonté délibérée d’un/une magistrat/e de limiter mes droits à me défendre en réduisant mes délais de recours.
Dans les 2 cas La Banque Postale est elle bien dans son rôle ?
un article du JPB > Pays Basque du 12 avril 2008 explique un peu les bases et « raisons » de ce blocage : « Askatasuna dénonce le blocage des comptes »
L’association antirépressive appelle à la mobilisation pour dénoncer la dernière opération à l’encontre de militants de Batasuna.
Le reste de l’article :