Villiers le bel : tuez-moi plutôt sur place !
Catégorie : Global
Thèmes : RépressionVilliers-le-Bel
Le véhicule servant d’Etat major et de PC aux policiers engagés dans l’opération de police de grande ampleur qui a débuté ce matin à Villiers-le-Bel (Val d’Oise) est unique en son genre : résistant aux balles et au feu, il est surnommé « Robocop » dans la police. Ce véhicule est celui de la brigade de recherche et d’intervention (BRI – « anti-gang ») de la police judiciaire parisienne. Surnommé « Robocop » par les policiers, il est spécialement équipé pour les situations d’urgence, prises d’otages, opérations antiterroristes, forcenés. De couleur noire, blindé, ne passant jamais inaperçu dans la circulation, il est équipé du matériel de transmission et de surveillance de très haute technologie, avec notamment une sorte de longue vue digne d’un sous-marin. (D’après les dépêches AFP reprises par les divers quotidiens).
Cependant après qu’au cours de cette « gigantesque » invasion policière ultra-médiatisée, les policiers n’aient réussi qu’à arrêter 35 des personnes recherchées, ils sont revenus à la charge en fin de matinée, en arrêtant notamment au domicile familial la frère de Larami, l’une des victimes. Son père essyant d’empêcher l’arrestation criait aux flics : « Tuez moi plutôt sur place ! Vous avez déjà tué l’un de mes fils ! ».
Recours à la délation :
Pour arriver à ce « succès », les flics avaient fait appel à la délation en distribuant des milliers de tracts, mais sans résultat.
La police est donc passée à l’étape supérieure. Selon « L’Express » : La police sollicite des témoignages sous X, mais, fait nouveau, ajoute : « Tout élément susceptible d’orienter favorablement l’enquête en cours pourra faire l’objet d’une rémunération. » Explication d’un responsable : « C’était un double appel : proposer la nouvelle procédure d’anonymat, qui permet, avec l’accord du procureur et d’un juge, de faire témoigner quelqu’un sous un simple numéro. L’autre mention était destinée aux informateurs, aux « tontons », comme on dit chez nous. Le message était clair : « Témoignez, vous serez protégés ; balancez, vous serez payés. » »
Une stratégie payante, si l’on ose dire. Parmi les 80 appels, la PJ retient une dizaine de personnes prêtes à témoigner sous X et une poignée d’« indics » disposés à fournir des renseignements moyennant finances.
Les Autorités triomphent : plus d’un millier de flics ont réussi à arrêter une trentaine de jeunes à l’aube ! Alliot-Marie se rengorge et félicite les policiers de cette « très belle opération ». Mais, sait-on jamais, des dizaines de cars de CRS, représentant des centaines d’hommes ont pris position ce soir à Villiers le Bel, selon « Le Parisien ». Pour le directeur des CRS : « il n’y a pas lieu de craindre des troubles graves », et si c’était le cas « le préfet à pris des dispositions ».
Mais, ne dormez pas tranquilles, flics et bourgeois !
Vous pouvez bien soumettre des quartiers entiers à un véritable couvre-feu, vous n’arriverez pas à calmer la colère que vous faites naître, vous n’arriverez pas éternellement à maintenir votre ordre injuste et criminel, vous n’arriverez pas à empêcher qu’éclatent les révoltes et qu’arrive enfin la révolution !
à la lecture de ton article, il me semble que tu connais mal nos chères cités françaises et surtout parisiennes… je peux comprendre que cette débauche de moyens policiers en disproportion avec le nombre d’arrestations puisse te choquer, mais tu dois savoir que la police ne fait pas que se défendre elle même ainsi que les « bourgeois ». la vie en cité c’est quoi : une grande majorité de gens honnêtes qui galèrent avec des boulots mal payés, et une minorité de connards ( qu’ils soient noirs, blancs, gris ou jaunes ou rouges…) qui ont choisi la voie de la facilité c’est à dire le « bizness ». et figures toi que ces derniers ont décidé d’imposer leur loi à tous leurs concitoyens : si tu rentres pas dans le système c’est « coup de pression », menaces et représailles. alors le mec qui rentre du boulot le soir après sa journée de taf, il doit éviter du regard tous les traines lattes du coin avant de rentrer chez lui pour éviter toute embrouille, il veut rentrer dans son hall et là t’as une dizaine de mecs qui sont là pour dealer et fumer le bédo, à peine ils se rangeront pour le laisser passer dans l’escalier et il a pas intérêt à la ramener parce qu’il se fera démonter par ces connards qui lui diront qu’il leur a manqué de respect. S’il a enfin réussi à regagner son cocon familial, il subira le bordel que cette dizaine d’abrutis fera jusqu’au minimum 4 heures du matin… Et puis un jour, un jeune qui avait l’habitude de faire le con en bécane comme tous les week end, sans casque ( pour le style c’est mieux), et qui s’amusait à semer les flics, ce jeune qui ne se souciait pas du bruit, ni des dangers qu’ils faisaient courir à ses gosses qui jouaient dans la cour, et bien ce qui risquait d’arriver arriva : un drame, ce gamin et son pote se tuent en percutant un véhicule…et en plus de police. Alors c’est le grand n’importe quoi, un bon moyen pour les abrutis de se défouler sur la police parce qu’il faut bien comprendre que ces jeunes gens s’ennuient, et là ils décident de mettre le feu à la cité et entre autres à la voiture du mec qui bosse dont je te parlais plus haut…alors quand les flics débarquent, je pense que lui il doit trouver ça normal…