Blocus étudiant à nantes : le scandale du vote électronique !
Catégorie : Local
Thèmes : Luttes étudiantes/lycéennes
Lieux : Nantes
La question posée sera vraisemblablement la suivante :
» Souhaitez-vous la reprise des enseignements dans votre faculté/UFR ? OUI – NON – NE SE PRONONCE PAS
La présente consultation n’a donc pas vocation à se prononcer sur le
mouvement étudiant actuel. » (extrait du texte par lequel un vote des étudiants est organisé par le Président, via les composantes)
Quel mépris ! Imaginez que la présidente de la SNCF procède de la même façon avec les cheminots !
Notre cher président qui, depuis le début a su trouver les mots justes pour dialoguer avec nous (envoi de CRS, repression totale…), se montre une fois de plus ouvert au dialogue!!! En effet, il impose un vote électronique pour statuer de la suite du mouvement! Il ne reconnait donc pas la légitimité d’assemblées comptant plusieurs milliers de personnes. Une fois de plus, il agit en catimini. Je voudrai juste rappeler que le vote électronique n’est pas très bien accepté en France par l’opinion publique car ce dernier n’est pas fiable. Effectivement, quoi de plus simple que de traffiquer des résultats dans le sens que l’on souhaite lorsque les votes sont virtuels?!! ( comme en Floride par exemple…)
Pouvons nous accepter qu’un mouvement étudiant soit pris en charge par un président d’université, de surcroit lorsque la loi contestée lui est favorable? M. Lecointe veut tout simplement nous empecher de nous exprimer librement. Est ce qu’un vote électronique a lieu lorsque les cheminots ou les pecheurs votent la greve? NAN!!!
Ne nous laissons pas déposséder et réagissons face a cette provocation ultime. Nos revendications sont légitimes tandis que ses façons de faire ne le sont pas…
Je suis tout à fait d’accord, ce vote est illégitime. Mais l’AG de lundi à réunit une petite centaine de personnes. Est ce plus légitime?
Votes par Internet dans les universités bloquées : Ordinateurs-de-Vote.org saisit la CNIL, et propose des experts.
Paris, le 18 novembre 2007.
Les dirigeants du mouvement « Ordinateurs-de-Vote.org » émettent les plus grandes réserves quant aux garanties légales et technologiques entourant les projets et réalisations de consultations par Internet des étudiants, consultations tenues dans des universités bloquées par la contestation de la loi L.R.U. La première d’entre elles vient d’avoir lieu à Paris I Panthéon-Sorbonne.
Le président d’Ordinateurs-de-Vote.org, Pierre Muller, rappelle que « toute consultation doit être éthiquement encadrée et scrupuleusement contrôlée afin de protéger les droits et libertés fondamentales ». Il a immédiatement saisi la C.N.I.L., par la voie de son président M. Türk, afin que la haute autorité fasse connaître sa position au plus vite et se prépare à intervenir dans le cas où il serait nécessaire de prévenir la tenue de consultations organisées manifestement en violation de la loi.
Sur un plan pratique, les juristes et scientifiques présents au sein d’Ordinateurs-de-Vote.org proposent d’expertiser les systèmes de vote ou de consultation envisagés. Cette expertise devra être publique et contradictoire, afin de fournir aux parties en présence une évaluation réelle et indépendante des risques.
/ « Indépendamment de mon opinion sur la loi LRU et de mon souhait
éventuel d’exprimer une opposition ou une approbation de cette loi, je
considère comme inacceptable l’installation de piquets de grève et
autres obstructions visant à interdire aux étudiants et enseignants
qui le souhaitent l’accès aux locaux universitaires, au centre Pierre
Mendes France comme sur tout site de l’université »./
voila la proposition qui a été votée comme vous le savez le 12/11 au centre pmf à Paris 1.
la présidence précise lors du résultat des votes
« Le nombre de participants a été au total de 7473 (sur 29869 étudiants
ayant actuellement achevé leur procédure d’inscription ) dont 3962 sur
les 7735 étudiants dont les formations sont localisées au centre
Pierre Mendès France (PMF).
LE TAUX DE PARTICIPATION S’éLèVE AINSI à 25% POUR L’ENSEMBLE DE
L’UNIVERSITé »
en effet, les étudiants éclairés ont bien sur appelé à boycotter le vote..
je suis maintenant étudiante à nantes, mais ma boîte mail de paris 1 est tjs active, autant vous dire que je pouvais prendre part au vote si je le souhaitais…
on nous parle de légitimité alors que seuls 25% de la fac ont pris part au vote, et sur la personne de ces votants, franchement cmt sait-on qui sont encore sur le campus de paris 1 ?…
j’attends avec impatience l’ag de 14h pour enfin avoir une idée globale de ce vote que je déplore totalement…
vive les débats, vive les ag
à ceux qui soutiennent le vote, et sont contre le blocus, votre seul argument est : il faut chercher des alternatives…. alors, trouvez-les !
rdv en AG
Pour information comment , si l’anonymat est garanti lors de cette mascarade , sait on de quelle UFR vous êtes ?
je rapelle que de nombreux collectifs d’informaticienneset d’informaticiens militent contre les votes électroniques suscpectés de pouvoir être facilement détourné ou pire/.
ordinateurs de vote comme dans les précedents message :
http://www.ordinateurs-de-vote.org
ou
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_%C3%A9lectronique
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/248540.FR.php
pk la fac d eco ne pouvai pas participer au vote electronique on est la aussi meme si on fait pas d ag on a le droit de vote c n importe koi je respecte entierement ke chacun est son mot a dir meme si elctronik sa plai pas a tout le monde !!! mais bon en tout le respect doit etre de part et d autre et ds chacun des camp pro ou anti pr le moment pas trop de pb c deja sa merci
Il faudrait demander au président de rajouter une deuxième question à sa consultation : « Indépendament de votre opinion sur la LRU, souhaiter vous que le blocage s’étende aux facultés qui n’étaient pas encore touchées par le mouvement ». Etant donné que le président est un homme juste et impartial, je suis sûr qu’il acceptera.