Rafle à nantes => rassemblement à 17h
Catégorie : Local
Thèmes : Prisons / Centres de rétention
Lieux : Nantes
Ce soir (jeudi) une vingtaine de Roms ont été raffléEs par la police à Nantes => appel à rassemblement
Ce soir (jeudi) une vingtaine de Roms ont été raffléEs par la police à Nantes, il y a appel à rassemblement demain vendredi 19 octobre à 17h devant la mairie (côté cour d’honneur)
Galerie
Fichiers liés
- En quittant la mairie pour aller cours des 50 otages
- On s'y rend tranquillement
- Mais on est bloqué par les CRS nous empêchant de rejoindre la cérémonie en souvenir des fusillés de chateaubriants
- Non au clonage humain !!!
- Comme tous les ans, une veillée en mémoire des 50 otages.
- Sauf que cette année, il était interdit d'y manifester ses craintes quand au retour des persecutions sur les Roms
Une 50aine de personne sont actuellement sur la route de strasbourg.
Après le rassemblement illes ont decidéEs de se diriger vers le monument au mort des 50 otages près de la préfecture ou une cérémonie est prevue (fête du souvenir, j’en sais pas plus) pour rapeller que de nos jours, les rafles sont encore d’actualité…
Malheureusement les forces de l’ordre sont déjà présentes et les CRS les bloque en bas de la route de Strasbourg, les empêchant de rejoindre la fête…
Si vous n’êtes pas loin, plus on est de fous et de folles…
Voici quelques phtos de la manif et son blocage par les forces de l’ordre pour nous empêcher de faire le lien entre la rafle de roms sur Nantes hier soir et la cérémonie en souvenir de rafles passées…
La résistance se conjugue au présent ???
En fait, sur la deuxième photos, le groupe de manifestant-e-s (environ une cinquantaine) a fini par partir puisqu’il était impossible de passer.
Pendant ce temps, certain-e-s avaient réussi à rejoindre quand même la veillée et à parler avec les organisateurs. Du coup, après la cérémonie, au moment de cloturer, il a été mentionné le fait que des Roms avaient été embarqués la veille et qu’il fallait rester vigilent-e-s pour que les memes choses ne se reproduisent pas aujourd’hui.
C’est peu mais c’est déjà ça.
Pour celles et ceux qui ne seront pas à Rennes cet aprèm’, y’a la Journée nationale de mobilisation et de solidarité avec les étrangers. A Nantes, rassemblement à 14h30 : Monument des 50 otages ;)
Expulsions de Rroms roumains et bulgares, du chiffre facile au mépris du droit
La LDH exprime sa plus vive indignation après les expulsions collectives du territoire français de Rroms roumains et bulgares intervenues le 1er octobre à Bondy et le 10 octobre à Saint-Denis, à l’initiative du préfet de Seine-Saint-Denis.
Au petit matin, les deux groupes de familles ont été évacués par la force publique de leurs terrains de fortune sur lesquels elles étaient installées, y abandonnant leurs effets personnels. Sommées de monter dans des cars affrétés pour l’occasion, des OQTF* leur ont alors été distribuées ne faisant aucun cas de leur situation individuelle. Puis, sous la pression, elles ont été « invitées » à donner leur accord pour retourner immédiatement dans leur pays d’origine dans le cadre des procédures de retour humanitaire de l’ANAEM*. Ainsi en 4 heures, une centaine de Roumains et de Bulgares ont été expulsés ; dans cette précipitation, quatre enfants dont un de 10 ans ont même été scandaleusement oubliés seuls sur place…
Avec ces ressortissants européens qui pourront revenir sans délais, ces renvois faciles autant qu’absurdes augmentent les statistiques gouvernementales en vue d’atteindre les 25 000 reconduites à la frontière annoncées. L’absence d’informations précises dans leur langue des dispositifs proposés et d’instructions effectives au cas par cas, l’organisation de retours groupés comme l’impossibilité de tout recours dans de tels délais sont autant d’exemples du mépris du droit.
En conséquence, la LDH a décidé d’interpeller le ministre de l’Immigration en vue d’un rappel à l’ordre de ce préfet pour arrêter de telles pratiques. Parallèlement, la HALDE sera également saisie du caractère discriminatoire de ces actions ciblées auprès des Rroms roumains et bulgares. Enfin, un rapport détaillant la politique actuelle du gouvernement envers ces étrangers sera adressé dans les prochains jours au rapporteur spécial du CERD* à l’ONU.
* Obligation de quitter le territoire
* Agence nationale d’accueil des étrangers et des migrations
* Comité pour l’élimination de la discrimination raciale
Une journaliste a fait un article sur l’expulsion en question :
http://www.nantes.maville.com/Route-de-Sainte-Luce-des-….html
Extrait :
« Plus loin dans les ronces, les femmes et les enfants attendent des nouvelles du commissariat. Les hommes ne sont pas encore rentrés. L’Etat leur reproche de manquer de « ressources ». Même s’ils sont désormais des citoyens européens, aux yeux de la loi, ils vivent donc « sur le dos de la France ». »
Ce pays est vraiment à gerber…