Israël aux JO : médaille d’or de la répression

Hier 30 juillet à Nantes se déroulait le match de football masculin Israël-Japon. De nombreuses campagnes ont d’ores et déjà alerté et dénoncé la présence d’Israël aux JO, dans un contexte de génocide à Gaza et en prenant en compte du fait que d’autres pays ont déjà été interdit de JO pour des crimes (Afrique du sud de l’apartheid…). Alors même que l’état israélien est coupable d’atrocités envers les palestiniens largement avérées et que même la délégation russe est soumise à une bannière neutre, Israël s’affiche fièrement lors des épreuves et des cérémonies officielles sous le regard indifférent des supporters du monde entier. Rappelons qu’un mandat d’arrêt international pour crime de guerre est prononcé à l’encontre de Netanyahu, ce qui n’a pas empêché Macron de lui souhaiter la bienvenue au JO de Paris.

Face la complicité de l’Etat français aux crimes contre l’humanité commis par Israël en Palestine occupée, plusieurs personnes se sont rendues à la Beaujoire pour manifester leur soutien à la Palestine et rappeler le génocide en cours. Cependant, avant même d’avoir atteint les environs du stade, ce sont 19 personnes qui ont été contrôlées et verbalisées par des dizaines de policiers en armes déployés de manière inouïe, sous les pales bruyante d’un hélicoptère de gendarmerie. Drapeaux et T shirt sérigraphiés aux couleurs de la Palestine qui étaient pourtant rangés dans des sacs, ont été confisqués et les personnes verbalisées pour “manifestation interdite” alors même qu’ils étaient assis dans l’herbe d’un parc sans aucun signe de revendication active.

Quelques joyeux lurons ont tout de même poursuivis leur route vers le stade après ce contrôle invraisemblable, encadré par un cortège policier. A l’entrée du stade, ces personnes ont été maintes fois fouillées à plusieurs reprises par les mêmes policiers en armes, dans le seul but de les retarder à l’entrée du stade, jusqu’à les faire volontairement louper le début du match et l’hymne israélien. Certaines personnes ont toutefois pu rentrer dans le stade avec des drapeaux astucieusement cachés et sortir les couleurs de la Palestine au moment de l’hymne israélien rejointes par le reste du groupe, toujours bien accompagnées 🐓.

Encerclé par les forces de l’ordre, le groupe a finalement préféré écourter sa présence au stade après une vingtaine de minutes, non sans avoir bruyamment animé le match avec de nombreux slogans de soutien au peuple palestinien.

Malgré cette répression féroce, cette humble action permet de maintenir la présence à l’esprit des souffrances du peuple palestinien, quelque soit l’endroit où Israël tente de redorer son image.

PAS DE REPOS PENDANT UN GÉNOCIDE

PS : Israël a perdu ce match, CHEH.

Photos prises à l'intérieur du stade de la beaujoire, le 30 juillet pour le match Israël Japon, les personnes avec drapeaux sont entourées par la police du stade